Goto main content
3

Les Éternels (Jiang Hu Er Nv)

Chin. 2018. Chronique de Jia Zhang-ke avec Zhao Tao, Liao Fan, Feng Xiaogang. Après avoir purgé cinq ans de prison à la place de son conjoint gangster, une fille de mineur entreprend de le retrouver, dans une Chine en pleine mutation. Récit ambitieux sur la désillusion et la résilience. Première partie excitante. Baisse de régime en deuxième partie. Mise en scène recherchée. Zhao Tao pétillante et poignante. (sortie en salle: 22 mars 2019)

13 ans +
3

Les Éternels (Jiang Hu Er Nv)

13 ans + 13 ans +

Chin. 2018. Chronique de Jia Zhang-ke avec Zhao Tao, Liao Fan, Feng Xiaogang.

Après avoir purgé cinq ans de prison à la place de son conjoint gangster, une fille de mineur entreprend de le retrouver, dans une Chine en pleine mutation. Récit ambitieux sur la désillusion et la résilience. Première partie excitante. Baisse de régime en deuxième partie. Mise en scène recherchée. Zhao Tao pétillante et poignante. (sortie en salle: 22 mars 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Chine, 2001. Vive et impétueuse, Qiao est une fille de mineur en couple avec Bin, le respecté chef de la pègre de Datong, ville de la province de Shanxi en pleine mutation socio-économique. Attaqué par une bande de jeunes criminels à moto, le caïd doit sa vie à son amoureuse, qui tire deux coups de feu dans les airs afin de faire fuir les assaillants. Le port d'armes illégal étant sévèrement sanctionné en Chine, Qiao est arrêtée et condamnée à cinq ans de prison. À sa sortie, la jeune femme se rend dans la région de la construction du barrage des Trois Gorges, dans l'espoir de retrouver Bin et de reprendre leur vie commune. Mais ce dernier refuse de la voir. Pleine de ressources pour manger à l'oeil ou escroquer de riches pigeons, Qiao s'incruste dans la région. De guerre lasse, Bin finit par avouer qu'il a une autre femme dans sa vie et surtout, lui explique pourquoi il ne lui a jamais rendu visite en prison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour illustrer la désillusion d'une femme forte et intègre, qui trouve la capacité de rebondir dans un monde qu'elle ne reconnaît plus, le Chinois Jia Zhang-ke a repris la structure en trois temps d'AU-DELÀ DES MONTAGNES. Il a également faufilé dans la trame plusieurs de ses thèmes de prédilection: Chine en mutation, code d'honneur des Jiang Hu (gangsters et experts en arts martiaux), présence des extraterrestres, etc. Après une première partie excitante, le récit plus relâché perd en intensité. Signalons toutefois la très réussie séquence d'explication entre les deux amants, un moment d'une émouvante mélancolie, filmé avec intelligence et sobriété. Du reste, l'ensemble profite tout du long d'une mise en scène recherchée et d'une direction photo inspirée, signée Éric Gautier (INTO THE WILD, L'HEURE D'ÉTÉ, COEURS). Muse et compagne du réalisateur, Zhao Tao est tour à tour pétillante et poignante dans un rôle psychologiquement complexe et riche. (Texte rédigé en mai 2018, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3