Jap. 2018. Chronique de Jia Zhang-ke avec Zhao Tao, Liao Fan, Feng Xiaogang. Après avoir purgé cinq ans de prison à la place de son conjoint gangster, une fille de mineur entreprend de le retrouver, dans une Chine en pleine mutation. Récit ambitieux sur la désillusion et la résilience. Première partie excitante. Baisse de régime en deuxième partie. Mise en scène recherchée. Zhao Tao pétillante et poignante. (sortie en salle: 22 mars 2019)
Après avoir purgé cinq ans de prison à la place de son conjoint gangster, une fille de mineur entreprend de le retrouver, dans une Chine en pleine mutation. Récit ambitieux sur la désillusion et la résilience. Première partie excitante. Baisse de régime en deuxième partie. Mise en scène recherchée. Zhao Tao pétillante et poignante. (sortie en salle: 22 mars 2019)
Pour illustrer la désillusion d'une femme forte et intègre, qui trouve la capacité de rebondir dans un monde qu'elle ne reconnaît plus, le Chinois Jia Zhang-ke a repris la structure en trois temps d'AU-DELÀ DES MONTAGNES. Il a également faufilé dans la trame plusieurs de ses thèmes de prédilection: Chine en mutation, code d'honneur des Jiang Hu (gangsters et experts en arts martiaux), présence des extraterrestres, etc. Après une première partie excitante, le récit plus relâché perd en intensité. Signalons toutefois la très réussie séquence d'explication entre les deux amants, un moment d'une émouvante mélancolie, filmé avec intelligence et sobriété. Du reste, l'ensemble profite tout du long d'une mise en scène recherchée et d'une direction photo inspirée, signée Éric Gautier (INTO THE WILD, L'HEURE D'ÉTÉ, COEURS). Muse et compagne du réalisateur, Zhao Tao est tour à tour pétillante et poignante dans un rôle psychologiquement complexe et riche. (Texte rédigé en mai 2018, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)
Texte : Louis-Paul Rioux