É.-U. 2018. Drame historique de Steven Spielberg avec Meryl Streep, Tom Hanks, Bob Odenkirk. En 1972, le Washington Post acquiert les preuves de la propagande mensongère du gouvernement américain au sujet de la guerre au Vietnam. Hommage vibrant à la presse écrite et au droit à l'information. Récit verbeux, au suspense discret. Mise en scène gracieuse. Composition solide de M. Streep. (sortie en salle: 12 janvier 2018)
En 1972, le Washington Post acquiert les preuves de la propagande mensongère du gouvernement américain au sujet de la guerre au Vietnam. Hommage vibrant à la presse écrite et au droit à l'information. Récit verbeux, au suspense discret. Mise en scène gracieuse. Composition solide de M. Streep. (sortie en salle: 12 janvier 2018)
À deux exceptions près (THE COLOR PURPLE, ALWAYS), Steven Spielberg a toujours été le cinéaste des hommes et des enfants. Mères ou épouses du héros, les femmes dans son cinéma occupent rarement le centre du tableau. Qu'on fasse grand cas du fait qu'il dirige pour la première fois Meryl Streep occulte opportunément ce déficit. Ironiquement, l'actrice trois fois oscarisée joue dans THE POST une mondaine de l'ombre forcée d'occuper un rôle de premier plan. Elle le fait d'ailleurs très bien, en apportant à ce récit verbeux, au suspense discret, un bienvenu supplément d'âme. Il reste que, deux ans après SPOTLIGHT de Tom McCarthy, l'hommage de Spielberg à la presse écrite et aux vertus cardinales de l'information a gagné en actualité ce qu'il a perdu en momentum. D'où l'impression d'un film - sorte de prologue à l'affaire du Watergate - qui égrène un chapelet d'évidences. Néanmoins, l'ensemble séduit par sa riche galerie d'interprètes, sa réalisation gracieuse et sa reconstitution d'époque magnifique, riche en détails. À cet égard, les scènes montrant en action l'imprimerie du Washington Post sont rien de moins que spectaculaires.
Texte : Martin Bilodeau
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le plus faible des nominés pour meilleur film aux Oscar en 2017.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Bataille d'un journal pour dénoncer les mensonges du gouvernement américain de l'ère Kennedy à Nixon, pouvant faire écho encore aujourd'hui. Évocation à la fois candide et dramatique des méthodes journalistiques de l'époque. Suspense axé sur le dilemme. Mise en scène élégante sans être trop voyante. Interprètes de talent.
J'attribue à ce film la Cote
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
J'ai un peu surévalué le film je crois, j'ai trouvé le sujet passionnant quand même. Je lui mets (4) car SPOLIGHT est arrivé avant, mais c'était pas LADY BIRD le plus faible des derniers Oscars?
J'attribue à ce film la Cote