Go to main content
4

La Terre vue du coeur

Can. 2018. Documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol . L'astrophysicien Hubert Reeves et des experts en divers domaines partagent leur inquiétude face à la menace d'une sixième extinction des espèces animales et végétales de la planète. Plaidoyer pour la préservation de la nature. Intervenants éloquents mais d'inégale valeur. Facture de reportage. Images saisissantes. Montage efficace. (sortie en salle: 13 avril 2018)

Général
4

La Terre vue du coeur (La Terre vue du coeur)

Général Général

Can. 2018. Documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol .

L'astrophysicien Hubert Reeves et des experts en divers domaines partagent leur inquiétude face à la menace d'une sixième extinction des espèces animales et végétales de la planète. Plaidoyer pour la préservation de la nature. Intervenants éloquents mais d'inégale valeur. Facture de reportage. Images saisissantes. Montage efficace. (sortie en salle: 13 avril 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Maison 4:3
Établi depuis une quarantaine d'années sur une ancienne ferme au nord de la Bourgogne, l'astrophysicien québécois Hubert Reeves constate à l'oeil nu la détérioration de la nature autour de sa propriété. Devant une humanité de plus en plus en rupture ouverte avec l'écosystème fermé de la Terre, le scientifique octogénaire partage son inquiétude face à la menace imminente d'une sixième extinction des espèces animales et végétales de la planète. Tout en étayant le propos de Reeves, des experts en divers domaines proposent des pistes de solution pour stopper la surexploitation des richesses naturelles et l'érosion de la biodiversité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce documentaire de facture reportage signé Iolande Cadrin-Rossignol reprend à son compte plusieurs éléments du film DEMAIN de Mélanie Laurent et Cyril Dion. Retenons en particulier le recours à la permaculture, à la phytotechnologie, aux toits verts et aux potagers communautaires. La présence d'Hubert Reeves (déjà en vedette dans DU BIG BANG AU VIVANT, coréalisé en 2010 par Cadrin-Rossignol) donne une certaine unité au propos et lui confère une indéniable autorité scientifique. Cependant, les intervenants ne sont pas d'égale valeur, une biologiste marine et une zoologiste côtoyant un cinéaste animalier, un philosophe français, le directeur du Jardin botanique de Montréal et le guitariste du groupe Les Cowboys Fringants. Il s'agit néanmoins d'un plaidoyer nécessaire pour la préservation de la nature, qui présente dans un montage efficace des images saisissantes, sur fond de discussion fascinante sur l'influence néfaste de la pensée cartésienne sur le monde moderne.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3