Can. 2018. Documentaire de Nadine Beaudet, Christian Mathieu Fournier . Un comité de citoyens de Saint-Ubalde, qui s'apprête à accueillir une famille de réfugiés syriens, doit composer avec la lenteur du processus administratif. Sujet d'actualité traité avec empathie, mais sans ampleur. Mise en scène conventionnelle. Belle trame musicale. (sortie en salle: 11 mai 2018)
Un comité de citoyens de Saint-Ubalde, qui s'apprête à accueillir une famille de réfugiés syriens, doit composer avec la lenteur du processus administratif. Sujet d'actualité traité avec empathie, mais sans ampleur. Mise en scène conventionnelle. Belle trame musicale. (sortie en salle: 11 mai 2018)
Avec détermination et empathie, Nadine Beaudet (LE COSAQUE ET LA GITANE, LE CHANT DES ÉTOILES) et Christian Mathieu Fournier (NALLUA) continuent de documenter la vie en régions. Ils dressent ici un parallèle frappant entre le chaos d'un pays ravagé par la guerre et l'immuable sérénité d'un petit village québécois. Mais leur matériau de base se révèle trop limité. Les réunions de travail, les routes qui défilent, les opérations d'entretien de la maison d'accueil, sont répétitifs et chiche en renseignements additionnels. Et outre, les quelques entrevues de front, qui mettent en évidence la cocasserie de la propriétaire des lieux, échouent à cerner les motivations profondes des citoyens engagés dans ce processus d'accueil. Formellement conventionnelle, la réalisation aux cadrages hésitants exploite à bon escient les belles compositions musicales de Martin Lizotte.
Texte : Charles-Henri Ramond