Chil. 2018. Film d'animation de Joaquín Cocina, Cristóbal León . Au Chili, une jeune Allemande fuyant sa communauté agricole rigoriste se réfugie dans une maison au fond des bois, habitée par deux petits cochons et surveillée par un loup. Fable surréaliste puissante, aux référents historiques sinistres. Assemblage virtuose de diverses techniques d'animation. Images en constantes métamorphoses. Voix douce et enivrante de A. Kassai.
Au Chili, une jeune Allemande fuyant sa communauté agricole rigoriste se réfugie dans une maison au fond des bois, habitée par deux petits cochons et surveillée par un loup. Fable surréaliste puissante, aux référents historiques sinistres. Assemblage virtuose de diverses techniques d'animation. Images en constantes métamorphoses. Voix douce et enivrante de A. Kassai.
David Lynch rencontre Jan Svankmajer et Luis Bunuel pour une fable surréaliste puissante, en référence à la tristement célèbre Colonia Dignidad. L'assemblage virtuose de diverses techniques d'animation (stop motion, papier mâché, peinture, grattage sur pellicule, etc.), ainsi que les mouvements de caméra hallucinants à la Gaspar Noé, génèrent un continuum d'images en métamorphoses perpétuelles, d'une invention inépuisable. La cruauté de certains passages et la présence d'éléments symboliques sinistres contrastent souvent avec la voix douce et enivrante d'Amalia Kassai, dans le rôle de Maria. Présenté en prologue sur le mode du faux documentaire de propagande, tel un court film retrouvé dans les archives de la Colonia et restauré grâce aux soins de Cristobal Leon et Joaquin Cocina, THE WOLF HOUSE constitue en fait le premier long métrage de ce duo d'animateurs chiliens surdoués, collaborateurs de longue date issus des arts visuels.
Texte : Louis-Paul Rioux