Goto main content
2

The Wolf House (La Casa Lobo)

Chil. 2018. Film d'animation de Joaquín Cocina, Cristóbal León . Au Chili, une jeune Allemande fuyant sa communauté agricole rigoriste se réfugie dans une maison au fond des bois, habitée par deux petits cochons et surveillée par un loup. Fable surréaliste puissante, aux référents historiques sinistres. Assemblage virtuose de diverses techniques d'animation. Images en constantes métamorphoses. Voix douce et enivrante de A. Kassai.

En attente de classement
2

The Wolf House (La Casa Lobo)

En attente de classement En attente de classement

Chil. 2018. Film d'animation de Joaquín Cocina, Cristóbal León .

Au Chili, une jeune Allemande fuyant sa communauté agricole rigoriste se réfugie dans une maison au fond des bois, habitée par deux petits cochons et surveillée par un loup. Fable surréaliste puissante, aux référents historiques sinistres. Assemblage virtuose de diverses techniques d'animation. Images en constantes métamorphoses. Voix douce et enivrante de A. Kassai.

Pays :
Distributeur :
Au sud du Chili, des réfugiés allemands ont fondé après la guerre une colonie agricole coupée du reste de la population, où ils produisent un miel délicieux aux vertus insoupçonnées. Pour avoir laissé échapper trois cochons, l'insouciante Maria est durement punie. Refusant de se faire dicter sa conduite, la jeune fille fuit la communauté rigoriste et s'enfonce dans le bois voisin. Menacée par un loup, elle trouve refuge dans une étrange maison. Y habitent deux petits cochons, qui prennent forme humaine à son contact. Maria s'érige alors en mère de famille de ces deux "enfants", qu'elle baptise Ana et Pedro. Dehors, le loup malicieux continue de rôder.

L’AVIS DE MEDIAFILM

David Lynch rencontre Jan Svankmajer et Luis Bunuel pour une fable surréaliste puissante, en référence à la tristement célèbre Colonia Dignidad. L'assemblage virtuose de diverses techniques d'animation (stop motion, papier mâché, peinture, grattage sur pellicule, etc.), ainsi que les mouvements de caméra hallucinants à la Gaspar Noé, génèrent un continuum d'images en métamorphoses perpétuelles, d'une invention inépuisable. La cruauté de certains passages et la présence d'éléments symboliques sinistres contrastent souvent avec la voix douce et enivrante d'Amalia Kassai, dans le rôle de Maria. Présenté en prologue sur le mode du faux documentaire de propagande, tel un court film retrouvé dans les archives de la Colonia et restauré grâce aux soins de Cristobal Leon et Joaquin Cocina, THE WOLF HOUSE constitue en fait le premier long métrage de ce duo d'animateurs chiliens surdoués, collaborateurs de longue date issus des arts visuels.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3