Go to main content
4

Kursk

Fr. 2018. Drame de Thomas Vinterberg avec Matthias Schoenaerts, Colin Firth, Léa Seydoux. En août 2000, alors que 23 soldats du sous-marin nucléaire russe Koursk agonisent au fond de la mer de Barents, les épouses des marins se heurtent au silence des autorités militaires. Adaptation fidèle du livre de Robert Moore. Récit souvent poignant, n'offrant que le point de vue européen. Reconstitution soignée. Réalisation efficace. M. Schoenaerts investi.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Kursk (Kursk)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2018. Drame de Thomas Vinterberg avec Matthias Schoenaerts, Colin Firth, Léa Seydoux.

En août 2000, alors que 23 soldats du sous-marin nucléaire russe Koursk agonisent au fond de la mer de Barents, les épouses des marins se heurtent au silence des autorités militaires. Adaptation fidèle du livre de Robert Moore. Récit souvent poignant, n'offrant que le point de vue européen. Reconstitution soignée. Réalisation efficace. M. Schoenaerts investi.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Robert Rodat
D'après le livre de Robert Moore
Photographie :
Musique :
Août 2000. Fleuron de la flotte du Nord, le sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk participe à une manoeuvre militaire dans la mer de Barents. Mais le 12, lors d'un exercice, une torpille explose dans le compartiment avant. Quelques minutes plus tard, une seconde explosion retentit. Lourdement endommagé, le submersible coule et s'échoue à une centaine de mètres sous la surface de l'eau. Vingt-trois des 118 membres d'équipage, dont le jeune officier Mikhail Averin, survivent aux explosions et se réfugient dans le compartiment 9. À terre, la rumeur d'un "incident à bord" arrive vite aux oreilles des familles, qui se heurtent au silence des autorités militaires. De son côté, informé de la catastrophe, le commodore David Russell de la Royal Navy voit son offre d'aide refusée par l'amiral Petrenko. Or, le temps presse, car l'eau glaciale s'infiltre dans l'habitacle restreint où sont réfugiés Averin et ses hommes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grosse production européenne sous la bannière EuropaCorp (Luc Besson) au casting international, KURSK est l'adaptation assez fidèle du livre du journaliste Robert Moore "A Time to Die", et possiblement, le récit de ce qui s'est réellement passé. Toutefois, le livre comme le film n'offrent que le point de vue occidental et jamais celui des autorités russes... Ceci dit, le long métrage de Thomas Vinterberg (LA CHASSE) réussit à maintenir l'intérêt et le suspense jusqu'à la fin, même si dès le départ, le dénouement tragique est connu. Cela doit beaucoup à la reconstitution très soignée de l'intérieur du sous-marin qui restitue bien l'exiguïté des lieux. Cela tranche d'ailleurs avec l'artificialité de certains plans extérieurs. À la tête de cette grosse machine bien huilée, Vinterberg s'en sort correctement, sans grande originalité mais avec efficacité. Dans le rôle du sous-officier russe qui tente de sauver ses hommes, Matthias Schoenaerts est totalement investi.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3