Go to main content
5

Hotel Mumbai

Ind. 2018. Drame historique de Anthony Maras avec Dev Patel, Armie Hammer, Nazanin Boniadi. À Bombay en 2008, des terroristes islamistes lourdement armés prennent d'assaut le luxueux hôtel Taj Mahal, après avoir massacré des dizaines de personnes dans les rues de la ville. Évocation inégale d'un fait réel. Mélange indécis de thriller hyperviolent et de mélo larmoyant. Réalisation rythmée. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 29 mars 2019)

13 ans + (violence)
5

Hotel Mumbai (Hotel Mumbai)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Ind. 2018. Drame historique de Anthony Maras avec Dev Patel, Armie Hammer, Nazanin Boniadi.

À Bombay en 2008, des terroristes islamistes lourdement armés prennent d'assaut le luxueux hôtel Taj Mahal, après avoir massacré des dizaines de personnes dans les rues de la ville. Évocation inégale d'un fait réel. Mélange indécis de thriller hyperviolent et de mélo larmoyant. Réalisation rythmée. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 29 mars 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Bombay, 26 novembre 2008. À la tombée de la nuit, des militants islamistes lourdement armés se déploient dans le sud de la ville et investissent plusieurs lieux fortement achalandés. Guidés par leur chef, avec qui ils sont en contact radio permanent, les terroristes abattent froidement des dizaines de personnes. Après s'être regroupés, ils prennent d'assaut l'emblématique Taj Mahal Palace Hotel, dans lequel ils poursuivent méthodiquement leur carnage, étage après étage. Alors que tarde l'arrivée de la police spéciale, le vaillant chef cuisinier de l'hôtel, aidé de quelques employés volontaires, trouve le moyen de cacher une cinquantaine de clients dans un petit salon dissimulé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Déjà objet de plusieurs films (dont les inédits THE ATTACKS OF 26/11 et TAJ MAHAL), la tragédie de Bombay est au coeur de ce premier long métrage ambitieux de l'Australien Anthony Maras. Son scénario, coécrit avec l'Écossais John Collee (MASTER AND COMMANDER - THE FAR SIDE OF THE WORLD), rend en effet un vibrant hommage au courage des victimes et à la résilience de leurs sauveteurs. Cependant, entre thriller d'action hyperviolent, huis clos à la DIE HARD et mélo larmoyant avec bambin en péril, le récit ne trouve son équilibre qu'en de très rares moments. Du reste, l'utilisation d'images d'archives s'avère souvent maladroite. La caméra est toutefois alerte et le montage serré, alors que les scènes tournées à l'intérieur du mythique hôtel - entièrement recréé en studio - sont anxiogènes au possible. Dev Patel (SLUMDOG MILLIONAIRE) et le vétéran Anupam Kher, apparu dans plus de 500 films indiens, dominent une distribution plutôt juste, en dépit de rôles secondaires peu étoffés.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3