Qué. 2018. Documentaire de David Eng . Depuis son arrivée en Bourgogne au début des années 1980, le Québécois Pascal Marchand est devenu l'un des viticulteurs les plus renommés de la région. Exposé instructif sur une industrie fragilisée par les changements climatiques. Thématiques mal définies. Mise en scène conventionnelle. Mise en valeur adroite du paysage. (sortie en salle: 6 avril 2018)
Depuis son arrivée en Bourgogne au début des années 1980, le Québécois Pascal Marchand est devenu l'un des viticulteurs les plus renommés de la région. Exposé instructif sur une industrie fragilisée par les changements climatiques. Thématiques mal définies. Mise en scène conventionnelle. Mise en valeur adroite du paysage. (sortie en salle: 6 avril 2018)
David Eng veut-il nous parler de la viticulture à l'heure des changements climatiques? Ou couvrir de louanges un Québécois qui se distingue dans un domaine très fermé attaché à ses méthodes ancestrales? Ou encore, saluer l'originalité de la biodynamie, le procédé non conventionnel qu'il a développé? Plusieurs thématiques prometteuses sont abordées, sans qu'aucune ne soit suffisamment approfondie. De plus, le récit est pénalisé par la mise en scène conventionnelle de têtes parlantes, et un bilinguisme de rigueur pour le moins déroutant. Malgré tout, les campagnes verdoyantes de cette belle région française sont adroitement mises en image par Alex Margineanu (MONTRÉAL LA BLANCHE, L'HOMME DE L'ISLE), procurant à ce documentaire conçu pour la télévision un charme bucolique certain.
Texte : Charles-Henri Ramond
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.