Fr. 2018. Drame sentimental de Benoît Jacquot avec Gaspard Ulliel, Isabelle Huppert, Julia Roy. Un dramaturge imposteur tente de soutirer les secrets d'une prostituée de luxe afin d'en faire la matière première de sa prochaine pièce. Téléthéâtre sans âme inspiré d'un roman de James Hadley Chase. Ellipses artificielles. Traitement glacé. Distribution de prestige défendant des personnages peu crédibles.
Un dramaturge imposteur tente de soutirer les secrets d'une prostituée de luxe afin d'en faire la matière première de sa prochaine pièce. Téléthéâtre sans âme inspiré d'un roman de James Hadley Chase. Ellipses artificielles. Traitement glacé. Distribution de prestige défendant des personnages peu crédibles.
Une bourgeoisie de province hypocrite. Un imposteur venu d'ailleurs. La mort au tournant. Et puis Isabelle Hupert. Tous les ingrédients d'un bon plat cuisiné par le regretté chef Claude Chabrol sont réunis dans cette adaptation par Benoît Jacquot (3 COEURS, JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE) d'un roman de James Hadley Chase, qui avait inspiré à Joseph Losey un film du même titre avec Jeanne Moreau. Or, pour talentueux qu'il soit, Jacquot n'est pas Chabrol. L'écart, douloureux, se mesure dès les premières minutes de ce téléthéâtre glacé mouliné d'ellipses artificielles, fondé sur une série de malentendus et de mauvaises idées. À savoir qu'Isabelle Huppert serait crédible en escorte de luxe. Que Gaspard Ulliel passerait la rampe en faux dramaturge. Que la fatalité forcerait la collision entre ces deux imposteurs impurs. Rien ne passe, rien ne fonctionne, malgré les efforts évidents déployés par Jacquot pour insuffler un sens supérieur à cet EVA bien terre-à-terre. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Martin Bilodeau