Goto main content
4

Pas de panique, il n'ira pas loin à pied (Don't Worry, He Won't Get Far on Foot)

É.-U. 2018. Drame biographique de Gus Van Sant avec Joaquin Phoenix, Jonah Hill, Rooney Mara. Devenu tétraplégique à la suite d'un accident, un chômeur imbibé trouve son salut auprès des Alcooliques Anonymes et dans sa découverte d'un talent inné pour le dessin humoristique. Bonne transposition à l'écran de la vie du bédéiste John Callahan. Scénario complexe aux tendances psycho-pop assumées. Ensemble fluide, ample et lumineux. Bonne composition de J. Phoenix. (sortie en salle: 20 juillet 2018)

13 ans + (langage vulgaire)
4

Pas de panique, il n'ira pas loin à pied (Don't Worry, He Won't Get Far on Foot)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2018. Drame biographique de Gus Van Sant avec Joaquin Phoenix, Jonah Hill, Rooney Mara.

Devenu tétraplégique à la suite d'un accident, un chômeur imbibé trouve son salut auprès des Alcooliques Anonymes et dans sa découverte d'un talent inné pour le dessin humoristique. Bonne transposition à l'écran de la vie du bédéiste John Callahan. Scénario complexe aux tendances psycho-pop assumées. Ensemble fluide, ample et lumineux. Bonne composition de J. Phoenix. (sortie en salle: 20 juillet 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
John Callahan est sans emploi et alcoolique. Un soir où il s'est laissé entraîner dans une virée nocturne par un spécimen du même genre que lui, un accident de la route l'envoie à l'hôpital. Désormais tétraplégique, le chômeur imbibé entame une rééducation exigeante, toutefois facilitée par l'attention que lui porte une bénévole suédoise, qui lui procure un fauteuil roulant électrique. Retrouvant espoir en l'avenir, John lance son nouveau véhicule à grande vitesse dans les rues de Portland. Mais son problème d'alcool, entretenu par le jeune préposé assigné à sa résidence, le pousse un jour à se rendre à une rencontre des Alcooliques Anonymes. Il y fait la connaissance de Donnie, un rentier extravagant qui parraine un petit groupe. À la faveur des séances organisées les fins de semaine chez ce dernier, John entreprend son lent chemin vers la sobriété et le pardon. Au cours du processus, il se découvre un talent inné pour le dessin humoristique, qui fera de lui une célébrité locale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après une série de déconvenues commerciales et artistiques, Gus Van Sant retrouve son erre d'aller avec cette transposition à l'écran de la vie du bédéiste John Callahan. Ce projet de longue haleine, qu'il prévoyait à l'origine tourner avec Robin Williams et du vivant de son sujet (décédé en 2010), s'inscrit dans la continuité d'une oeuvre focalisée sur des personnages de marginaux en butte au monde extérieur et à leurs démons intérieurs (MY OWN PRIVATE IDAHO, GOOD WILL HUNTING, MILK). Le scénario complexe, aux tendances psycho-pop assumées, emmaille pas moins de trois fils narratifs, chacun déclenchant une séquence de flashbacks emboîtés les uns dans les autres. Même s'il échappe des morceaux en route, le récit coule de source, sans trace d'effort, en un bel équilibre avec la forme, ample et lumineuse. Joaquin Phoenix tire le meilleur parti d'un personnage difficile à aimer. À l'exception de Jonah Hill, en semi-gourou semblant sorti d'un sketch de "Saturday Night Live", la galerie qui s'anime autour de lui n'a pas toujours l'occasion d'en faire autant. Le meilleur de Rooney Mara, par exemple, semble avoir été coupé au montage. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3