É.-U. 2018. Thriller de Steven Soderbergh avec Claire Foy, Joshua Leonard, Amy Irving. Une analyste financière est internée contre son gré dans une institution psychiatrique, où l'érotomane qui la harcelait a été embauché sous une fausse identité comme infirmier de nuit. Série B pastichant les téléfilms paranoïaques des années 1970. Ensemble délibérément trompeur et manipulateur. Filmage à l'arraché. Montage au métronome. C. Foy et J. Leonard investis. (sortie en salle: 23 mars 2018)
Une analyste financière est internée contre son gré dans une institution psychiatrique, où l'érotomane qui la harcelait a été embauché sous une fausse identité comme infirmier de nuit. Série B pastichant les téléfilms paranoïaques des années 1970. Ensemble délibérément trompeur et manipulateur. Filmage à l'arraché. Montage au métronome. C. Foy et J. Leonard investis. (sortie en salle: 23 mars 2018)
Cette série B blafarde par le prodigue et polyvalent Steven Soderberg n'est rien d'autre qu'un canular. Pastichant les contes édifiants et les thrillers à la petite semaine manufacturés pour la télé dans les années 1970 (la présence à l'écran d'Amy Irving en ravive doublement le souvenir), le réalisateur de TRAFFIC et MAGIC MIKE place le spectateur en confiance, puis émaille son récit de signaux trompeurs et de couleuvres, pour tester sa crédulité. À l'arrivée, rien de ce qui lui a été raconté ne résiste à l'analyse. Pas même le postulat de départ, selon lequel des hôpitaux psychiatriques interneraient des patients de force pour profiter de leurs couvertures d'assurance. Manipulateur, Soderbergh comble un appétit pour les conspirations, bien entretenu par le cinéma paranoïaque pris en modèle. Éclairé au néon, filmé à l'arraché (au iPhone et en format 4:3), cadencé au métronome, cet UNSANE très meta est à prendre avec un grain de sel. Les épatants Claire Foy ("The Crown") et Joshua Leonard (acteur de Série B découvert avec BLAIR WITCH PROJECT) se prêtent au jeu avec un plaisir évident. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)
Texte : Martin Bilodeau