Goto main content
3

Border (Grans)

Suèd. 2018. Drame fantastique de Ali Abbasi avec Eva Melander, Eero Milonoff, Jörgen Thorsson. Une douanière d'aéroport à l'odorat exceptionnel est désarçonnée lorsqu'un individu parvient à déjouer son système de détection jusque là infaillible. Récit mi-naturaliste, mi-fantastique. Réflexion prenante sur l'animalité de l'être humain. Mise en scène précise et dynamique. Interprétation charismatique et émouvante. (sortie en salle: 23 novembre 2018)

13 ans +
3

Border (Grans)

13 ans + 13 ans +

Suèd. 2018. Drame fantastique de Ali Abbasi avec Eva Melander, Eero Milonoff, Jörgen Thorsson.

Une douanière d'aéroport à l'odorat exceptionnel est désarçonnée lorsqu'un individu parvient à déjouer son système de détection jusque là infaillible. Récit mi-naturaliste, mi-fantastique. Réflexion prenante sur l'animalité de l'être humain. Mise en scène précise et dynamique. Interprétation charismatique et émouvante. (sortie en salle: 23 novembre 2018)

Douanière d'aéroport au physique ingrat, Tina possède un odorat exceptionnel, qui lui permet de repérer les marchandises interdites que les passagers tentent de dissimuler dans leurs bagages. Jusqu'au jour où Vore, un passager au physique lui aussi étrange, se présente à son poste-frontière et déjoue complètement son système de détection. En effet, Tina n'est pas parvenue à identifier ce qu'il transportait. Pas plus qu'elle ne peut se cacher à elle-même l'attirance qu'elle ressent pour lui. Une première pour cette femme, plus à l'aise avec les animaux de la forêt qui entourent sa cabane qu'avec les humains. À l'exception de son père malade, en maison de retraite, et son petit ami, dénué autant de gentillesse que d'ambition.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté d'une nouvelle de John Ajvide Lindqvist (LET THE RIGHT ONE IN), ce lauréat du prix Un certain regard à Cannes combine habilement un traitement ultra-naturaliste et une atmosphère fantastique particulièrement intrigante. Fondé sur une figure féminine physiquement désavantagée, multidimensionnelle et mystérieuse, le récit imaginatif manie humour noir, histoire d'amour singulière et intrigue policière insolite, de façon à formuler une réflexion prenante sur la nature animale de l'être humain et la capacité de ce dernier à la renier. Superbement photographié, tout en relief et en luminosité, BORDER est mis en scène avec rythme et précision - non sans quelques effets répétitifs - par le coscénariste Ali Abbasi (l'inédit SHELLEY). Toujours avec respect, le réalisateur met à profit la présence quasi-brutale d'Eero Milonoff et le charisme étrange, profondément émouvant, d'Eva Melander.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.

En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3