Can. 2018. Comédie de Emanuel Hoss-Desmarais avec Matthew Goode, Toni Collette, Andreas Apergis. L'expérience de deux scientifiques, qui ont élevé leur fils naturel et deux enfants adoptés en allant à l'encontre de leur bagage génétique. Prémisse extravagante plus ou moins bien développée. Ton hésitant entre satire familiale et critique du milieu scientifique. Mise en scène ludique. T. Collette et M. Goode insuffisamment exploités. (sortie en salle: 25 mai 2018)
L'expérience de deux scientifiques, qui ont élevé leur fils naturel et deux enfants adoptés en allant à l'encontre de leur bagage génétique. Prémisse extravagante plus ou moins bien développée. Ton hésitant entre satire familiale et critique du milieu scientifique. Mise en scène ludique. T. Collette et M. Goode insuffisamment exploités. (sortie en salle: 25 mai 2018)
Ce second long métrage d'Emanuel Hoss-Desmarais (après l'injustement méconnu WHITEWASH) manque hélas de trouver le ton juste pour rendre justice à sa prémisse extravagante. Le scénario aux enjeux confus tente en vain de conjuguer la satire familiale et la critique du milieu scientifique. Tiraillé entre ces deux pôles, le récit sans temps forts avance par à-coups et prend son envol très tardivement. En effet, le dernier tiers apparaît moins apathique et la conclusion, bien que prévisible, est adroite et inventive. La couleur, les effets de style ludiques (ralentis, incrustations à l'écran) et l'efficace trame sonore "vintage" évoque par ailleurs le cinéma de Wes Anderson. Toni Colette et Matthew Goode donnent corps à des personnages au sens éthique douteux, mais sans offrir leur plein potentiel. En revanche, les personnages secondaires sont mieux définis, notamment celui de l'inquiétant psychologue, très bien campé par Andreas Apergis.
Texte : Charles-Henri Ramond