Goto main content
3

Anote's Ark

Can. 2018. Documentaire de Matthieu Rytz . Le combat mené par le président des îles Kiribati afin d'alerter la communauté internationale sur la hausse du niveau des océans qui menace son pays. Variation originale sur un sujet abondamment traité. Parallèle adroit entre parcours individuel et récit collectif de survivance. Mise en scène maîtrisée. Direction photo experte. (sortie en salle: 1 juin 2018)

Général
3

Anote's Ark (Anote's Ark)

Général Général

Can. 2018. Documentaire de Matthieu Rytz .

Le combat mené par le président des îles Kiribati afin d'alerter la communauté internationale sur la hausse du niveau des océans qui menace son pays. Variation originale sur un sujet abondamment traité. Parallèle adroit entre parcours individuel et récit collectif de survivance. Mise en scène maîtrisée. Direction photo experte. (sortie en salle: 1 juin 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Perdues dans l'Océan Pacifique, les îles Kiribati sont composées d'une trentaine d'atolls. Déjà confrontés à des cyclones de plus en plus ravageurs, les quelque cent mille habitants vivent sous la menace d'être engloutis par la hausse du niveau des océans. Anote Tong, président de cette république de trois archipels fondée en 1979, étudie tous les scénarios possibles de relocalisation de sa population, y compris les plus futuristes. Du Japon à Paris en passant par New York, l'homme d'État multiplie les interventions auprès des dirigeants internationaux pour les convaincre - sans grand espoir - d'agir avant qu'il ne soit trop tard. Mais même sa population semble résignée, comme en fait foi l'expérience d'une jeune mère de famille partie s'établir en Nouvelle Zélande.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, sélectionné au festival de Sundance, Matthieu Rytz propose une variation originale sur un sujet abondamment traité au cinéma et à la télévision: les conséquences du réchauffement climatique. Captivant, le récit créé un parallèle adroit entre les portraits d'individus marqués par la fatalité et l'illustration d'une problématique collective et globale, dépassant largement les limites de ces territoires isolés. En s'attardant ainsi sur un mode de vie en voie d'extinction, le cinéaste fait oeuvre utile auprès des générations futures, appelées à être confrontées de façon encore plus aigüe à ce phénomène planétaire. Par son regard lucide sur un état de fait alarmant, ANOTE'S ARK alimente le débat et donne envie d'en apprendre plus, surtout après lecture des troublantes informations livrées à la toute fin. Rehaussé par la superbe musique de Patrick Watson, ANOTE'S ARK est formellement d'une grande beauté, l'experte direction photo étant assurée par Rytz, également connu en tant que producteur de l'édition montréalaise du World Press Photo.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3