Go to main content
4

A Private War

G.-B. 2018. Drame biographique de Matthew Heineman avec Rosamund Pike, Jamie Dornan, Tom Hollander. En 2012, la périlleuse couverture de la guerre civile en Syrie, dans la ville assiégée de Homs, par la journaliste Marie Colvin, correspondante au Sunday Times. Portrait prenant d'une journaliste d'exception. Quelques simplifications narratives. Style sur le vif. Prestation entière et nuancée de R. Pike. (sortie en salle: 16 novembre 2018)

13 ans +
4

A Private War (A Private War)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2018. Drame biographique de Matthew Heineman avec Rosamund Pike, Jamie Dornan, Tom Hollander.

En 2012, la périlleuse couverture de la guerre civile en Syrie, dans la ville assiégée de Homs, par la journaliste Marie Colvin, correspondante au Sunday Times. Portrait prenant d'une journaliste d'exception. Quelques simplifications narratives. Style sur le vif. Prestation entière et nuancée de R. Pike. (sortie en salle: 16 novembre 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À l'hiver 2012, Marie Colvin part couvrir la guerre civile en Syrie. Correspondante au Sunday Times depuis la fin des années 1980, la journaliste américaine en a vu d'autres. En 2001 au Sri Lanka, un éclat de grenade lui fait perdre un oeil. Deux ans plus tard en Irak, elle et son nouveau photographe, l'Anglais Paul Conroy, révèlent au monde les charniers contenant les corps des opposants à Saddam Hussein. En 2009, malgré son alcoolisme aggravé par un syndrome de choc post-traumatique, la correspondante de guerre part rendre compte de la souffrance de la population afghane sous les bombardements. Et lors du printemps arabe de 2011, son interview avec le dictateur lybien Mouammar Kadhafi marque l'histoire. Mais la Syrie lui réserve une tout autre épreuve. Au péril de sa vie - les journalistes étrangers étant ciblés par les soldats du régime inique de Bachar el-Assad -, et malgré les objections de Conroy, Marie fait parvenir à CNN un reportage dévastateur, en direct de la ville assiégée de Homs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Matthew Heineman applique à son premier film de fiction le style sur le vif de ses acclamés documentaires CARTEL LAND et CITY OF GHOSTS. Du coup, son portrait d'une battante au franc-parler, prête à tout pour témoigner des horreurs du monde, gagne en authenticité. En revanche, les séquences qui lient les divers épisodes sur le terrain apparaissent plus bâclées, surtout en ce qui a trait à la vie amoureuse de Marie Colvin. D'autre part, de grands pans de l'impressionnante carrière de cette dernière sont escamotés, sans toutefois nuire à la compréhension générale du récit, inspiré d'un article paru dans le magazine Vanity Fair. Les blessures physiques et mentales de la protagoniste sont par ailleurs illustrées avec force, à travers la prestation entière et nuancée de Rosamund Pike (GONE GIRL), qui s'est approprié la voix grave, l'accent new-yorkais populaire et les attitudes corporelles caractéristiques de son modèle, sans une once de vulgarité ou de maniérisme.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3