image promotion

Otages à Entebbé (Entebbe)

G
2018 · 7 Days in Entebbe (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le 27 juin 1976, quatre militants d'extrême-gauche détournent un avion de passagers d'Air France afin d'obtenir du gouvernement d'Israël la libération de prisonniers palestiniens.
Reconstitution monotone et sans tension d'une opération militaire célèbre. Personnages mal dessinés. Technique au point. Interprètes de qualité sous-exploités.

L'avis de Mediafilm

De nouvelles données, dévoilées récemment, ont inspiré à José Padilha cette reconstitution de la célèbre Opération Thunderbolt, également connue sous le nom de Raid d'Entebbe. Dans la foulée, le réalisateur du remake de ROBOCOP semble avoir oublié de composer une histoire. Padilha a en effet tout mis à plat, sans prendre parti pour l'un ou l'autre camp, ni conférer de densité psychologique aux personnages, réduits ici au statut de pantins de l'Histoire. Avec pour résultat une oeuvre techniquement au point, mais sans tension dramatique et parfois risible, qui débobine indifféremment son récit à l'issue connue. Les figures de proue que sont Rosamund Pike et Daniel Bruhl - que la caméra aime beaucoup sans savoir nous dire pourquoi - n'ont presque rien à se mettre sous la dent. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)

Synopsis

Le 27 juin 1976, quatre militants d'extrême-gauche détournent un avion de passagers d'Air France assurant la liaison Tel Aviv - Paris. Deux d'entre eux sont membres du Front populaire de libération de la Palestine. Les deux autres, Brigitte Kuhlmann et Wilfried Bose, font partie des Cellules révolutionnaires allemandes. En échange des passagers, des pilotes et du personnel de bord, les pirates réclament la libération d'une cinquantaine de prisonniers politiques palestiniens. Kuhlmann, la leader du groupe, ordonne l'atterrissage de l'avion à l'aéroport d'Entebbe, en Ouganda, où le président Idi Amin Dada leur accorde le droit de squatter un terminal inoccupé. Pendant ce temps, dans les officines du gouvernement israélien à Tel Aviv, la tension monte entre le premier ministre Itzak Rabin, partisan d'une solution négociée, et son ministre de l'Intérieur Shimon Perez, qui préconise une intervention militaire. (sortie en salle le 16 mars 2018)

Année

2018

Genre

Drame politique

Durée

107 min.

Origine

Grande-Bretagne
7DaysInEntebbe2.jpg

Bande-annonce (FR)

7DaysInEntebbe2.jpg

Extrait (FR)

7DaysinEntebbe1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame politique

Année

2018

Durée

107 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

7DaysInEntebbe2.jpg7DaysinEntebbe1.jpg7DaysinEntebbe1.jpg