Aller au contenu principal
5

Otages à Entebbé (Entebbe)

É.-U. 2018. Drame politique de José Padilha avec Daniel Brühl, Rosamund Pike, Eddie Marsan. Le 27 juin 1976, quatre militants d'extrême-gauche détournent un avion de passagers d'Air France afin d'obtenir du gouvernement d'Israël la libération de prisonniers palestiniens. Reconstitution monotone et sans tension d'une opération militaire célèbre. Personnages mal dessinés. Technique au point. Interprètes de qualité sous-exploités. (sortie en salle: 16 mars 2018)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Otages à Entebbé (Entebbe)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2018. Drame politique de José Padilha avec Daniel Brühl, Rosamund Pike, Eddie Marsan.

Le 27 juin 1976, quatre militants d'extrême-gauche détournent un avion de passagers d'Air France afin d'obtenir du gouvernement d'Israël la libération de prisonniers palestiniens. Reconstitution monotone et sans tension d'une opération militaire célèbre. Personnages mal dessinés. Technique au point. Interprètes de qualité sous-exploités. (sortie en salle: 16 mars 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le 27 juin 1976, quatre militants d'extrême-gauche détournent un avion de passagers d'Air France assurant la liaison Tel Aviv - Paris. Deux d'entre eux sont membres du Front populaire de libération de la Palestine. Les deux autres, Brigitte Kuhlmann et Wilfried Bose, font partie des Cellules révolutionnaires allemandes. En échange des passagers, des pilotes et du personnel de bord, les pirates réclament la libération d'une cinquantaine de prisonniers politiques palestiniens. Kuhlmann, la leader du groupe, ordonne l'atterrissage de l'avion à l'aéroport d'Entebbe, en Ouganda, où le président Idi Amin Dada leur accorde le droit de squatter un terminal inoccupé. Pendant ce temps, dans les officines du gouvernement israélien à Tel Aviv, la tension monte entre le premier ministre Itzak Rabin, partisan d'une solution négociée, et son ministre de l'Intérieur Shimon Perez, qui préconise une intervention militaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De nouvelles données, dévoilées récemment, ont inspiré à José Padilha cette reconstitution de la célèbre Opération Thunderbolt, également connue sous le nom de Raid d'Entebbe. Dans la foulée, le réalisateur du remake de ROBOCOP semble avoir oublié de composer une histoire. Padilha a en effet tout mis à plat, sans prendre parti pour l'un ou l'autre camp, ni conférer de densité psychologique aux personnages, réduits ici au statut de pantins de l'Histoire. Avec pour résultat une oeuvre techniquement au point, mais sans tension dramatique et parfois risible, qui débobine indifféremment son récit à l'issue connue. Les figures de proue que sont Rosamund Pike et Daniel Bruhl - que la caméra aime beaucoup sans savoir nous dire pourquoi - n'ont presque rien à se mettre sous la dent. (Texte rédigé en février 2018, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3