image promotion

Visages villages

G
2017 · · Faces Places (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
La cinéaste Agnès Varda et l'artiste visuel JR parcourent les villages français, à la rencontre des gens et à l'écoute de leurs histoires.
Projet original et ludique au carrefour de deux démarches artistiques contrastées. Portraits sensibles extraits d'une France riche et plurielle. Réalisation légère et pleine d'aisance.

L'avis de Mediafilm

On retrouve avec plaisir dans VISAGES VILLAGES la petite musique intime et universelle, si caractéristique de celle qui nous a donné LES GLANEURS ET LA GLANEUSE et LES PLAGES D'AGNÈS, dans la continuité desquels cet exercice ludique s'inscrit parfaitement. Au côté de JR, photographe original mais plutôt discret de sa personne, Varda évoque d'attendrissants souvenirs liés à sa florissante carrière - avec extraits de films à l'appui - ou à sa vie bien remplie. Le ton est tantôt amusé, tantôt nostalgique; l'octogénaire au centre du tableau, familière et attachante. Au fil des visites, les coauteurs présentent au spectateur des hommes et femmes ordinaires mais parfois fascinants, qui composent une France riche et plurielle. Vrai, certains échanges et situations manquent de naturel. Il reste que par la sincérité de la démarche, le charme de ses protagonistes et la générosité du regard, ce road movie documentaire, réalisé avec légèreté et aisance, trouvera son chemin vers tous les coeurs ouverts à l'aventure qu'il propose. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du festival de Cannes - Sélection officielle - Un certain regard)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

La cinéaste Agnès Varda et l'artiste visuel JR parcourent les villages français, à la rencontre des gens et à l'écoute de leurs histoires. Chaque fois, ou presque, ce dernier appose sur une des maisons le portrait géant d'un individu ou d'un groupe s'étant illustré dans sa communauté. Parfois, le duo déroge à sa propre règle, ici pour rendre un hommage très original aux femmes des dockers du Havre, là pour battre au Musée du Louvre à Paris un record de vitesse établi par les personnages de "Bande à part", film-culte de Jean-Luc Godard. En bout de course, Agnès rend visite à ce dernier, un ami de longue date qu'elle aimerait présenter à JR, qui l'admire. (sortie en salle le 20 octobre 2017)

Année

2017

Genre

Documentaire

Durée

89 min.

Origine

France
VisagesVillages7_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

VisagesVillages6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2017

Durée

89 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Sphère Films

Images

VisagesVillages7_2048.jpgVisagesVillages6_2048.jpgVisagesVillages5_2048.jpgVisagesVillages4_2048.jpgVisagesVillages3_2048.jpgVisagesVillages2_2048.jpgVisagesVillages1_2048.jpg