Go to main content
5

Victoria et Abdul (Victoria & Abdul)

G.-B. 2017. Drame biographique de Stephen Frears avec Judi Dench, Ali Fazal, Tim Pigott-Smith. À la fin du XIXe siècle, l'amitié de la reine Victoria pour un jeune clerc indien soulève l'indignation de la cour. Téléthéâtre plein de bons sentiments, redondant et politiquement myope. Mise en scène d'un autre temps. J. Dench impériale et juste. (sortie en salle: 6 octobre 2017)

Général
5

Victoria et Abdul (Victoria & Abdul)

Général Général

G.-B. 2017. Drame biographique de Stephen Frears avec Judi Dench, Ali Fazal, Tim Pigott-Smith.

À la fin du XIXe siècle, l'amitié de la reine Victoria pour un jeune clerc indien soulève l'indignation de la cour. Téléthéâtre plein de bons sentiments, redondant et politiquement myope. Mise en scène d'un autre temps. J. Dench impériale et juste. (sortie en salle: 6 octobre 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Lee Hall
D'après le livre de Shrabani Basu
Photographie :
Musique :
Montage :
À l'occasion de son jubilé de diamant, la reine Victoria se fait offrir un écusson par Abdul Karim, un clerc indien ayant fait le voyage exprès pour le lui remettre. Malgré l'interdiction formelle, le beau jeune homme croise le regard de la souveraine et pique sa curiosité. Le lendemain, celle-ci demande à ce qu'Abdul et son compatriote Mohammed, arrivé avec lui, deviennent ses serviteurs personnels. Au fil des mois, le jeune Indien se rend indispensable à sa bienfaitrice, curieuse des us et coutumes de son pays où elle n'a jamais mis les pieds. Bienveillant, Abdul devient son confident et va jusqu'à lui apprendre quelques rudiments de sa langue. Mais la cour voit d'un mauvais oeil les privilèges que la reine attribue à un larbin des colonies. Bertie, fils aîné de Victoria et héritier du trône, mène la charge contre lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par la présence de Judi Dench dans le rôle-titre féminin, VICTORIA & ABDUL s'annonçait comme un prolongement de MRS BROWN, dans lequel John Madden revisitait l'amitié de la reine vieillissante avec son palefrenier. Il n'en est rien. La présence derrière la caméra du réalisateur de THE QUEEN (Stephen Frears) nous lançait elle aussi sur une piste prometteuse. En vain. Par son accumulation de bons sentiments et de situations téléphonées, ce téléthéâtre complaisant, redondant et politiquement myope évoque davantage un BEST EXOTIC MARIGOLD HOTEL pour monarchistes du dimanche soir. Une impression fortifiée par la musique guillerette et sucrée, qui semble provenir d'un autre film, et la mise en scène amidonnée, qui appartient à la vieille histoire du cinéma. Impériale et toujours juste dans sa livraison de dialogues parfois facétieux, Judi Dench n'a rien à se reprocher. Au contraire, l'actrice de 82 ans met bien en évidence la sensibilité tardive de son personnage pour la culture d'une colonie lointaine dont elle ignorait tout. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3