É.-U. 2017. Drame biographique de Stephen Frears avec Judi Dench, Ali Fazal, Tim Pigott-Smith. À la fin du XIXe siècle, l'amitié de la reine Victoria pour un jeune clerc indien soulève l'indignation de la cour. Téléthéâtre plein de bons sentiments, redondant et politiquement myope. Mise en scène d'un autre temps. J. Dench impériale et juste. (sortie en salle: 6 octobre 2017)
À la fin du XIXe siècle, l'amitié de la reine Victoria pour un jeune clerc indien soulève l'indignation de la cour. Téléthéâtre plein de bons sentiments, redondant et politiquement myope. Mise en scène d'un autre temps. J. Dench impériale et juste. (sortie en salle: 6 octobre 2017)
Par la présence de Judi Dench dans le rôle-titre féminin, VICTORIA & ABDUL s'annonçait comme un prolongement de MRS BROWN, dans lequel John Madden revisitait l'amitié de la reine vieillissante avec son palefrenier. Il n'en est rien. La présence derrière la caméra du réalisateur de THE QUEEN (Stephen Frears) nous lançait elle aussi sur une piste prometteuse. En vain. Par son accumulation de bons sentiments et de situations téléphonées, ce téléthéâtre complaisant, redondant et politiquement myope évoque davantage un BEST EXOTIC MARIGOLD HOTEL pour monarchistes du dimanche soir. Une impression fortifiée par la musique guillerette et sucrée, qui semble provenir d'un autre film, et la mise en scène amidonnée, qui appartient à la vieille histoire du cinéma. Impériale et toujours juste dans sa livraison de dialogues parfois facétieux, Judi Dench n'a rien à se reprocher. Au contraire, l'actrice de 82 ans met bien en évidence la sensibilité tardive de son personnage pour la culture d'une colonie lointaine dont elle ignorait tout. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.