Aller au contenu principal
5

Venus

Qué. 2017. Comédie dramatique de Eisha Marjara avec Debargo Sanyal, Jamie Mayers, Pierre-Yves Cardinal. Un designer montréalais d'origine indienne, qui hésite à révéler à sa famille traditionaliste sa décision de changer de sexe, rencontre un adolescent qui prétend être son fils biologique. Tentative maladroite de représentation identitaire positive. Ton hésitant entre comédie et drame. Effets de manche et habillage bollywoodien futiles. Délicate composition de D. Sanyal. (sortie en salle: 2 mars 2018)

Général
5

Venus (Venus)

Général Général

Qué. 2017. Comédie dramatique de Eisha Marjara avec Debargo Sanyal, Jamie Mayers, Pierre-Yves Cardinal.

Un designer montréalais d'origine indienne, qui hésite à révéler à sa famille traditionaliste sa décision de changer de sexe, rencontre un adolescent qui prétend être son fils biologique. Tentative maladroite de représentation identitaire positive. Ton hésitant entre comédie et drame. Effets de manche et habillage bollywoodien futiles. Délicate composition de D. Sanyal. (sortie en salle: 2 mars 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Designer montréalais d'origine indienne, Sid a fait le choix de devenir une femme. Mais s'il est fermement résolu à entreprendre ce délicat processus de transformation, il doit encore en faire l'annonce à ses parents, très traditionalistes. Alors que sa mère le presse d'épouser une gentille femme de leur caste, le trentenaire rencontre Ralph, un adolescent qui prétend être son fils. Trouvant plutôt cool cet homme qui porte des vêtements féminins, le garçon s'immisce dans sa vie avec impudence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage de fiction, la réalisatrice de DESPARATELY SEEKING HELEN s'aventure avec un inégal bonheur dans une représentation positive de la famille et de l'identité sexuelle. Le brassage des cultures, des générations et des genres met certes à mal la tradition et le conservatisme forcené, égratignant au passage quelques stéréotypes tenaces. Mais quelque part entre comédie et drame, le récit ne semble jamais vraiment savoir à quel saint se vouer. Une impression renforcée par les effets de manche et l'habillage bollywoodien de la mise en scène, qui ne font qu'établir une distance humoristique préjudiciable à l'importance du propos. Reconnaissons toutefois à la cinéaste d'avoir su retrouver la justesse et la sensibilité requises dans un dernier tiers, grâce à la délicatesse de la composition de Debargo Sanyal et la fraîcheur de l'interprétation du jeune Jamie Mayers.

Texte : Charles-Henri Ramond

Revue de presse

Famille en transition

"VENUS est un film sympathique, joliment mené, qui manque peut-être un peu d’envergure, mais qui demeure intéressant par la façon dont il embrasse la diversité raciale et sexuelle."

Venus Eisha Marjara

Grand thème, petite comédie

"Les répliques et les situations donnent lieu à de jolies scènes souvent touchantes, mais le divertissement reste somme toute moyen. C’est malgré tout un bel essai dans ce genre difficile qu’est la comédie."

Venus Eisha Marjara

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3