Can. 2017. Comédie dramatique de Eisha Marjara avec Debargo Sanyal, Jamie Mayers, Pierre-Yves Cardinal. Un designer montréalais d'origine indienne, qui hésite à révéler à sa famille traditionaliste sa décision de changer de sexe, rencontre un adolescent qui prétend être son fils biologique. Tentative maladroite de représentation identitaire positive. Ton hésitant entre comédie et drame. Effets de manche et habillage bollywoodien futiles. Délicate composition de D. Sanyal. (sortie en salle: 2 mars 2018)
Un designer montréalais d'origine indienne, qui hésite à révéler à sa famille traditionaliste sa décision de changer de sexe, rencontre un adolescent qui prétend être son fils biologique. Tentative maladroite de représentation identitaire positive. Ton hésitant entre comédie et drame. Effets de manche et habillage bollywoodien futiles. Délicate composition de D. Sanyal. (sortie en salle: 2 mars 2018)
Pour son premier long métrage de fiction, la réalisatrice de DESPARATELY SEEKING HELEN s'aventure avec un inégal bonheur dans une représentation positive de la famille et de l'identité sexuelle. Le brassage des cultures, des générations et des genres met certes à mal la tradition et le conservatisme forcené, égratignant au passage quelques stéréotypes tenaces. Mais quelque part entre comédie et drame, le récit ne semble jamais vraiment savoir à quel saint se vouer. Une impression renforcée par les effets de manche et l'habillage bollywoodien de la mise en scène, qui ne font qu'établir une distance humoristique préjudiciable à l'importance du propos. Reconnaissons toutefois à la cinéaste d'avoir su retrouver la justesse et la sensibilité requises dans un dernier tiers, grâce à la délicatesse de la composition de Debargo Sanyal et la fraîcheur de l'interprétation du jeune Jamie Mayers.
Texte : Charles-Henri Ramond
Kevin Laforest - Extra Beurre
"VENUS est un film sympathique, joliment mené, qui manque peut-être un peu d’envergure, mais qui demeure intéressant par la façon dont il embrasse la diversité raciale et sexuelle."
Anne-Christine Loranger - Séquences
"Les répliques et les situations donnent lieu à de jolies scènes souvent touchantes, mais le divertissement reste somme toute moyen. C’est malgré tout un bel essai dans ce genre difficile qu’est la comédie."