Aller au contenu principal
4

Valérian et la cité des mille planètes (Valerian and the City of a Thousand Planets)

É.-U. 2017. Science-fiction de Luc Besson avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Ethan Hawke. Au 28e siècle, deux agents spatiotemporels sont chargés de récupérer un précieux émetteur puis de le livrer sur une station orbitale abritant 17 millions d'individus. Hommage plutôt inspiré à l'univers du bédéiste Pierre Christin. Intrigue flottante. Orgie d'effets visuels et de trouvailles fantaisistes. Duo de vedettes de forces inégales. (sortie en salle: 21 juillet 2017) (Sortie DVD: 21 juillet 2017)

Général
4

Valérian et la cité des mille planètes (Valerian and the City of a Thousand Planets)

Général Général

É.-U. 2017. Science-fiction de Luc Besson avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Ethan Hawke.

Au 28e siècle, deux agents spatiotemporels sont chargés de récupérer un précieux émetteur puis de le livrer sur une station orbitale abritant 17 millions d'individus. Hommage plutôt inspiré à l'univers du bédéiste Pierre Christin. Intrigue flottante. Orgie d'effets visuels et de trouvailles fantaisistes. Duo de vedettes de forces inégales. (sortie en salle: 21 juillet 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Luc Besson
D'après l'oeuvre de Pierre Christin
D'après l'oeuvre de Jean-Claude Mézières
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Les Films Séville
28e siècle. La planète des Pearls, une peuplade harmonieuse et pacifique, exlose sous l'impact d'un cataclysme provoqué par l'Homme. Trente ans plus tard, les agents spatiotemporels Valerian et Laureline sont envoyés dans un souk virtuel comportant un million de boutiques. But de leur mission: récupérer un précieux émetteur convoité par le ministre de la Défense. L'objet doit ensuite être livré au commandant Arun Filitt, dirigeant de la station orbitale Alpha, qui abrite 17 millions d'individus issus de partout dans l'univers. Or, une force obscure d'origine nucléaire menace l'existence paisible de cette Cité des Mille Planètes. Partagés entre les ordres stricts reçus par Filitt et leur éthique, Valérian et Laureline, amoureux à couteaux tirés, vont tenter d'identifier la source de cette menace.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vingt ans après THE FIFTH ELEMENT, Luc Besson rend hommage au classique de la bédé qui l'avait inspiré. Techniquement à la fine pointe, sexuellement au goût d'hier, son film séduit l'oeil avec son orgie d'effets visuels et de trouvailles fantaisistes. À l'inverse, son intrigue flottante n'est guère palpitante. Le scénario classique, découpé en cinq actes, manque de temps forts et l'enjeu à l'origine de la course à obstacles se fait oublier en chemin. La réussite relative du film tient avant tout à sa capacité d'animer l'univers de Pierre Christin, et de démontrer son influence sur les univers de science-fiction qui ont été créés depuis, de STAR WARS à MATRIX. Inversement, Besson rend justice au AVATAR de James Cameron - le peuple des Pearls ayant visiblement été inspiré de celui des Na'vis. Cara Delevingne a du chien et le montre bien, mais il manque à Dane DeHaan, dans le rôle-titre, une variable indispensable dans l'équation: le charisme d'un Harrison Ford.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3