Go to main content
4

Tueurs

Bel. 2017. Thriller de François Troukens, Jean-François Hensgens avec Olivier Gourmet, Lubna Azabal, Bouli Lanners. Alors qu'il vient de réussir un audacieux braquage, un truand voit son opération sabotée par l'arrivée surprise de tueurs qui exécutent inutilement les témoins. Thriller efficace récupérant à son compte la célèbre affaire des "tueurs du Brabant". Récit solide malgré quelques facilités scénaristiques. Rythme soutenu. Réalisation nerveuse. O. Gourmet convaincant.

4

Tueurs (Tueurs)

Bel. 2017. Thriller de François Troukens, Jean-François Hensgens avec Olivier Gourmet, Lubna Azabal, Bouli Lanners.

Alors qu'il vient de réussir un audacieux braquage, un truand voit son opération sabotée par l'arrivée surprise de tueurs qui exécutent inutilement les témoins. Thriller efficace récupérant à son compte la célèbre affaire des "tueurs du Brabant". Récit solide malgré quelques facilités scénaristiques. Rythme soutenu. Réalisation nerveuse. O. Gourmet convaincant.

Aidé de trois complices, le truand Frank Valken, tout juste libéré de prison, met la touche finale à un audacieux braquage de fourgon blindé qui devrait lui permettre de prendre sa retraite. Minutieusement préparé, le casse est une réussite totale. Mais, alors que Frank et ses acolytes quittent les lieux, sans effusion de sang, un commando de tueurs débarque et exécute inutilement les témoins. Or, parmi ceux-ci se trouvait une juge qui venait de rouvrir le dossier des "tueurs fous du Brabant". Poursuivi par la police, Frank réussit à leur échapper une première fois, mais est arrêté quelques jours plus tard. Dès lors, le criminel n'a qu'une idée en tête: s'évader pour prouver son innocence dans la tuerie. Il trouvera en la policière Lucie Tesla une alliée inattendue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ancien braqueur fiché au grand banditisme dans les années 1990, François Troukens s'est directement inspiré de sa propre vie pour écrire TUEURS avec Giordano Gederlini. D'où le côté réaliste de cette intrigue criminelle assez violente, qui s'avère solide, malgré quelques facilités scénaristiques. Et pour complexifier l'intrigue, le cinéaste fait un rappel pertinent de l'affaire des "tueurs fous du Brabant". À la réalisation, Troukens et Jean-François Hensgens livrent un travail soigné, nerveux à souhait mais précis, bien aidé en cela par la monteuse Sophie Fourdrinoy, qui a su maintenir un rythme soutenu, tout en jouant avec la chronologie des événements. Aussi froid que méticuleux, Olivier Gourmet (LE FILS, CONGORAMA) est, comme toujours, très convaincant.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3