Go to main content
4

Tout l'argent du monde (All the Money in the World)

É.-U. 2017. Drame de Ridley Scott avec Michelle Williams, Mark Wahlberg, Christopher Plummer. Lorsque des bandits kidnappent son petit-fils, le milliardaire Jean-Paul Getty refuse de payer la rançon, laissant son homme de main et la mère du garçon gérer la crise. Fable sombre et prenante sur le pouvoir corrupteur de l'argent. Répliques cinglantes. Mise en scène assurée, mais froide. Photographie élégante. C. Plummer mémorable. (sortie en salle: 29 décembre 2017)

13 ans +
4

Tout l'argent du monde (All the Money in the World)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2017. Drame de Ridley Scott avec Michelle Williams, Mark Wahlberg, Christopher Plummer.

Lorsque des bandits kidnappent son petit-fils, le milliardaire Jean-Paul Getty refuse de payer la rançon, laissant son homme de main et la mère du garçon gérer la crise. Fable sombre et prenante sur le pouvoir corrupteur de l'argent. Répliques cinglantes. Mise en scène assurée, mais froide. Photographie élégante. C. Plummer mémorable. (sortie en salle: 29 décembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Scarpa
D'après le livre de John Pearson
Photographie :
Musique :
À Rome, en 1973, des bandits calabrais kidnappent le petit-fils de Jean-Paul Getty, l'homme le plus riche au monde, à qui ils font parvenir une demande de rançon de 17 millions de dollars. À la surprise générale, le milliardaire déclare à la presse qu'il ne versera rien du tout aux ravisseurs. Il charge plutôt un de ses bras droit, ex-agent de la CIA, d'aider la mère du garçon à dénouer cette crise dont il se lave publiquement les mains. Mais quand les kidnappeurs répondent à son refus en lui expédiant l'oreille sanglante de son petit-fils, le monde se demande, stupéfait, jusqu'où ira l'avarice légendaire de Jean-Paul Getty.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette fable sombre et prenante sur le pouvoir corrupteur de l'argent, Ridley Scott ajoute, en la personne de Jean-Paul Getty, un morceau de choix dans la galerie des monstres tout-puissants qui jalonnent son oeuvre, du Tyrell de BLADE RUNNER au Weyland d'ALIEN - COVENANT. Clairement fasciné par cet individu qui préfère les objets aux gens, Scott signe une mise en scène à l'élégance froide et impersonnelle, à l'image des demeures et objets d'art collectionnées par ce dernier. De même, le scénario - habile et cinglant - réserve ses meilleures répliques à cet homme qui a l'étrange distinction d'être à la fois le plus riche et le plus pingre au monde, et qui prend un plaisir évident à défendre une logique selon laquelle tout (même la vie) doit faire l'objet d'une analyse coût-bénéfice. Luxueux mais glacial, l'ensemble forme un formidable écrin pour la performance exceptionnelle de Christopher Plummer (qui a remplacé au pied levé Kevin Spacey). Son portrait mémorable d'un richard à l'avarice shakespearienne s'impose dans un film où tout le monde (des plus riches aux plus pauvres) semble prisonnier du pouvoir de l'argent.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3