É.-U. 2017. Documentaire de Kate Novack . Au cours de la campagne présidentielle américaine de 2016, le journaliste de mode André Leon Talley se remémore les moments marquants de sa vie et de sa carrière. Portrait anecdotique d'un pilier de la haute couture. Enjeux socioculturels traités de façon superficielle. Réalisation modeste. A.L. Talley exubérant. (sortie en salle: 17 août 2018)
Au cours de la campagne présidentielle américaine de 2016, le journaliste de mode André Leon Talley se remémore les moments marquants de sa vie et de sa carrière. Portrait anecdotique d'un pilier de la haute couture. Enjeux socioculturels traités de façon superficielle. Réalisation modeste. A.L. Talley exubérant. (sortie en salle: 17 août 2018)
Scénariste de PAGE ONE - INSIDE THE NEW YORK TIMES, Kate Novack rate une belle occasion de livrer un hommage substantiel à un pilier du journalisme de mode, réputé pour ses looks audacieux, sa haute stature, son flair et son sens de la formule. Traitant de façon superficielle les enjeux socioculturels et politiques ayant ponctué l'Histoire des Noirs, mais aussi l'histoire personnelle d'André Leon Talley, victime de racisme et d'homophobie, le pompeusement titré THE GOSPEL ACCORDING TO ANDRÉ se révèle un portrait somme toute anecdotique d'un homme plus grand que nature. Même la campagne présidentielle, que Talley suit avec anxiété, apparaît purement accessoire et enrichit trop peu la réflexion sur la montée des discours haineux depuis l'arrivée de Donald Trump. Enfin, l'exubérant et colossal personnage, qui ouvre les portes de son intimité et dévoile sa vulnérabilité en laissant parfois tomber le masque, méritait plus que cette réalisation modeste pour rendre justice à son sens inouï du style et de la beauté.
Texte : Manon Dumais