Aller au contenu principal
4

Regard sur Juliette (Eye on Juliet)

Qué. 2017. Drame sentimental de Kim Nguyen avec Joe Cole, Lina El Arabi, Brent Skagford. Gardien à distance d'un oléoduc situé en Afrique du Nord, un jeune Américain emploie la technologie à sa disposition pour aider une maghrébine et son amoureux à passer en Europe. Variation originale sur les thèmes de "Roméo et Juliette". Ensemble chaud-froid manquant de vigueur. Emploi judicieux d'une technologie de pointe. J. Cole juste dans un rôle opaque. (sortie en salle: 20 avril 2018)

Général
4

Regard sur Juliette (Eye on Juliet)

Général Général

Qué. 2017. Drame sentimental de Kim Nguyen avec Joe Cole, Lina El Arabi, Brent Skagford.

Gardien à distance d'un oléoduc situé en Afrique du Nord, un jeune Américain emploie la technologie à sa disposition pour aider une maghrébine et son amoureux à passer en Europe. Variation originale sur les thèmes de "Roméo et Juliette". Ensemble chaud-froid manquant de vigueur. Emploi judicieux d'une technologie de pointe. J. Cole juste dans un rôle opaque. (sortie en salle: 20 avril 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Gordon travaille de nuit dans un centre de Détroit chargé de la surveillance à distance d'un oléoduc situé en Afrique du Nord. Au moyen d'un petit bataillon d'hexapodes (araignée mécanique téléguidée munie d'une caméra et d'un micro), il localise les bris et les fuites dans les équipements ou chasse les vandales et les voleurs sur le site. Une nuit, le jeune homme en peine d'amour aperçoit une rôdeuse et son petit ami. Dès lors, il prend l'habitude d'épier leurs rencontres discrètes dans les collines avoisinantes. Car leur amour est interdit, les parents de la jeune maghrébine la destinant à un voisin plus âgé. Ayant pris conscience du danger qui plane sur cette Juliette et son Roméo, Gordon se met en devoir de les aider à passer en Europe, au mépris du règlement qui interdit toute communication personnelle avec les sujets observés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les thèmes chers à Kim Nguyen (isolement psychologique, amours impossibles, rapport à la machine, etc.) sont regroupés dans cette variation personnelle et très originale sur ceux de "Roméo et Juliette". En outre, le réalisateur faufile dans l'intrigue un commentaire pertinent sur le pillage des ressources naturelles par l'Occident, mis en relief par l'empathie naïve de son héros faillible, inconscient du privilège qui lui a été donné d'être né du "bon côté" du monde. Cela dit, EYE ON JULIET ne possède pas la vigueur humaniste de REBELLE ou la fougue romantique de TWO LOVERS AND A BEAR. Plus modeste dans sa portée (le héros blafard campé par Joe Cole reste assez opaque), le film, toujours juste de par le ton et le propos, se situe entre ces deux pôles. Quelque part dans un chaud-froid sentimental, bien mis en évidence par les images à infrarouge captées par les hexapodes, voyeurs inquiétants dont Nguyen tire un bel avantage. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3