Pris de court
Pris de court
L'avis de Mediafilm
Ce troisième long métrage d'Emmanuelle Cuau (après CIRCUIT CAROLE et TRÈS BIEN, MERCI, inédits au Québec) délaisse très tôt sa prometteuse prémisse sociale pour s'engager dans la voie du thriller. Un virage inattendu vers le cinéma de genre qui se traduit par un enchaînement de rebondissements tiré par les cheveux et dénué de tension dramatique, en raison d'une mise en scène trop appliquée. Les efforts désespérés d'une mère pour protéger ses enfants et préserver sa dignité devant l'injustice génèrent en revanche des moments intimistes et sensibles, où la cellule familiale désemparée se transforme habilement en un théâtre où mensonges et faux-semblants règnent en maître. Virginie Efira incarne avec finesse cette femme à la fois battante et fragile, face à l'intense Renan Prévot en fils buté et dépassé par les événements. (Texte rédigé en novembre 2017, dans le cadre du festival Cinémania)
Synopsis
À la mort de son mari, la joaillière Nathalie quitte le Canada pour s'installer à Paris avec Paul et Bastien, ses fils de 15 et 8 ans. Mais à son arrivée, elle apprend qu'on lui a refusé au dernier moment le poste qui lui était pourtant assuré par contrat. Se retrouvant soudainement démunie dans une ville où elle ne connaît personne, la jeune mère n'en dit mot à ses enfants et part fébrilement à la recherche d'un autre emploi. En désespoir de cause, elle accepte un boulot de serveuse dans une brasserie de quartier. Pendant ce temps, Paul, adolescent rebelle qui n'a toujours pas accepté la mort de son père, se laisse entraîner dans de petits trafics par un camarade de classe au service d'un caïd du quartier.
Année
2017Genre
DrameDurée
85 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Genre
Drame
Année
2017
Durée
85 min.
Réalisation
Photographie
Musique
Montage