Go to main content
4

Plonger

Fr. 2017. Drame de Mélanie Laurent avec Maria Valverde, Gilles Lellouche, Ibrahim Ahmed. Une photographe espagnole en quête d'absolu se heurte au désir de stabilité de son mari, un ex-correspondant de guerre traumatisé. Adaptation audacieuse du roman de Christophe Ono-dit-Biot. Récit en trois temps déroutant. Quelques clichés. Réalisation ambitieuse, parfois maniérée. Interprètes habités. (sortie en salle: 6 juillet 2018)

Général
4

Plonger (Plonger)

Général Général

Fr. 2017. Drame de Mélanie Laurent avec Maria Valverde, Gilles Lellouche, Ibrahim Ahmed.

Une photographe espagnole en quête d'absolu se heurte au désir de stabilité de son mari, un ex-correspondant de guerre traumatisé. Adaptation audacieuse du roman de Christophe Ono-dit-Biot. Récit en trois temps déroutant. Quelques clichés. Réalisation ambitieuse, parfois maniérée. Interprètes habités. (sortie en salle: 6 juillet 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Montage :
Débutant sous d'heureux auspices, la vie de couple de Paz Aguilera, photographe espagnole branchée, et César, journaliste culturel en quête de stabilité, s'assombrit. Ex-correspondant de guerre traumatisé par sa récente captivité en Irak, César refuse tout net de laisser partir Paz dans le Golfe d'Oman, où elle prévoyait réaliser le dernier volet d'un ambitieux projet photographique amorcé à Gibraltar. En panne d'inspiration, la jeune artiste se replie sur elle-même, en suivant à distance un requin qu'elle a "adopté", via le signal GPS transmis sur son ordinateur. Peu après, Paz tombe enceinte sans l'avoir souhaité puis met au monde un petit garçon, dont elle ne sait guère s'occuper. Un jour, n'en pouvant plus, la photographe quitte mari et bébé, sans explication ni numéro pour la joindre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec RESPIRE, la comédienne Mélanie Laurent (INGLOURIOUS BASTERDS, LE RETOUR DU HÉROS) avait démontré un réel tempérament de cinéaste. En adaptant le roman de Christophe Ono-dit-Biot - récit en trois temps aux tonalités très contrastées -, elle s'est mise davantage en danger. Sous le signe du bonheur et du plaisir sexuel, la première partie se vautre dans le style devenu maniéré des derniers Terrence Malick (TO THE WONDER, KNIGHT OF CUPS, SEA OF SONG), voix off distanciée à la clé. Plus morne et étouffant à l'heure de la désillusion, le mitan n'évite pas les clichés sur les affres de la création, mais gratifie le spectateur en moments familiaux tendres et déchirants. C'est toutefois au dernier segment que Laurent gagne son pari, en négociant un audacieux virage narratif et formel. Sous un soleil de plomb et sur un rythme languissant, son investigation psychologique et policière fascine et émeut, donnant tout son sens (ou ses sens?) au titre du film. Face à un très habité Gilles Lellouche (THÉRÈSE DESQUEYROUX, LA FRENCH), Maria Valverde (EL REY DE LA MONTANA) défend avec un rare abandon une artiste égocentrique en quête d'ailleurs et d'absolu.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3