Go to main content
4

Pieds nus dans l'aube

Can. 2017. Chronique de Francis Leclerc avec Justin Leyrolles-Bouchard, Roy Dupuis, Julien Leclerc. À l'automne 1926 à La Tuque, Félix Leclerc, 12 ans, se lie d'amitié avec un garçon de son âge issu d'une famille très pauvre, qui va l'aider à entendre l'appel du large. Charmant conte initiatique tiré du roman autobiographique de Félix Leclerc. Réalisation élégante aux images exquises. Direction artistique amidonnée. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 27 octobre 2017)

Général
4

Pieds nus dans l'aube (Pieds nus dans l'aube)

Général Général

Can. 2017. Chronique de Francis Leclerc avec Justin Leyrolles-Bouchard, Roy Dupuis, Julien Leclerc.

À l'automne 1926 à La Tuque, Félix Leclerc, 12 ans, se lie d'amitié avec un garçon de son âge issu d'une famille très pauvre, qui va l'aider à entendre l'appel du large. Charmant conte initiatique tiré du roman autobiographique de Félix Leclerc. Réalisation élégante aux images exquises. Direction artistique amidonnée. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 27 octobre 2017)

La Tuque, automne 1926. Félix Leclerc, douze ans, accompagne son père Léo, son frère et son oncle dans leurs besognes quotidiennes. Chemin faisant, il fait la connaissance de Fidor, un garçon de son âge issu d'une famille très pauvre. Les deux gamins vont nouer de très puissants liens d'amitié, tout au long de l'année qui vient et qui sera, pour Félix, celle des premières et des dernières fois. Du premier amour impossible avec la jolie infirmière qui abrite son cheval dans l'écurie des Leclerc. Du premier voyage périlleux dans un coin reculé de la Mauricie, où Léo, coureur des bois dans l'âme, entend bientôt fonder un village. Du dernier été à La Tuque aussi, puisqu'en septembre prochain, ce premier de classe, promis à un brillant avenir, devra quitter ses parents qu'il adore pour entrer au collège à Ottawa.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après presque une décennie passée à travailler pour la télévision, Francis Leclerc (MÉMOIRES AFFECTIVES) réalise son premier film pour le grand écran depuis UN ÉTÉ SANS POINT NI COUP SÛR. Ce faisant, il renoue avec l'héritage de son célèbre père en adaptant son roman autobiographique paru en 1946. Avec son coscénariste Fred Pellerin (BABINE), le cinéaste s'est appliqué à traduire en images la magnifique prose de Félix, à travers une série de tableaux de la vie rurale d'antan qui forme au final un charmant conte initiatique. Cependant, le ton révérencieux et le respect feutré ne rendent pas toujours justice au propos. Les images sont certes exquises et la mise en scène ne manque pas d'élégance ou de fluidité dans ses mouvements d'appareil. Mais la direction artistique et les costumes sont à ce point amidonnés qu'on se croirait par moments au musée. Et dans certains passages, la musique se fait un peu trop doucereuse. Toutefois, les enfants sont très bien dirigés et les interprètes adultes font montre de conviction, en particulier Roy Dupuis en père d'un calme rassurant et Guy Thauvette en oncle droit comme un chêne.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3