Go to main content
5

Noël en folie au bureau (Office Christmas Party)

É.-U. 2017. Comédie de Josh Gordon, Will Speck avec T.J. Miller, Jason Bateman, Jennifer Aniston. Pour éviter le licenciement de la moitié de ses employés, un directeur irresponsable entreprend d'impressionner un riche client en organisant un méga party de Noël. Récit dispersé, peu cohérent et bavard. Humour outrancier faisant rarement mouche. Réalisation exubérante par intermittences. Interprètes enthousiastes. (sortie en salle: 9 décembre 2016)

13 ans + (langage vulgaire)
5

Noël en folie au bureau (Office Christmas Party)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2017. Comédie de Josh Gordon, Will Speck avec T.J. Miller, Jason Bateman, Jennifer Aniston.

Pour éviter le licenciement de la moitié de ses employés, un directeur irresponsable entreprend d'impressionner un riche client en organisant un méga party de Noël. Récit dispersé, peu cohérent et bavard. Humour outrancier faisant rarement mouche. Réalisation exubérante par intermittences. Interprètes enthousiastes. (sortie en salle: 9 décembre 2016)

Présidente de la firme de haute technologie fondée par son défunt père, Carol Vanstone annonce à son frère cadet Clay, responsable de la filiale de Chicago, qu'elle licenciera 40% du personnel d'ici la fin de l'exercice financier, soit dans moins de 24 heures. Pire, il n'y aura aucun bonus de fin d'année. Attaché à ses employés, malgré ses piètres qualités de gestionnaire, Clay mise sa dernière carte: faire signer un contrat au riche et influent Walter Davis. Or, ce dernier déplore le manque d'esprit d'équipe et de camaraderie au sein de la compagnie. Pour le détromper, Clay entreprend d'organiser un méga party de Noël dans les bureaux, malgré l'interdiction formelle de sa soeur. Et pour le seconder, il fait appel à Josh, son très compétent directeur technique, et Tracey, la plus brillante ingénieure de la firme. D'abord peu à l'aise devant les excès de certains convives, Walter se transforme en redoutable fêtard après avoir inhalé une grande quantité de cocaïne, provenant d'un ventilateur qui était censé propager de la neige artificielle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le désopilant BLADES OF GLORY et le malin THE SWITCH, ce troisième opus de Josh Gordon et Will Speck déçoit. Dispersé, peu cohérent et bavard, l'ensemble repose sur un humour outrancier pas très inspiré et une mise en scène certes exubérante, mais seulement par intermittences. Bizarrement, ce qui devait être le plat de résistance, le fameux party, est presque traité en toile de fond, sans véritable énergie ni continuité narrative. Les auteurs mettent plutôt l'accent sur un conflit frère-soeur somme toute superficiel, une romance fade et un sauvetage de compagnie reposant sur une prémisse saugrenue. Et au dernier tiers, surviennent des scènes de poursuites automobiles et de bagarres assez loufoques, mais qui semblent appartenir à un autre film. Enfin, les indéniables talents comiques des interprètes sont soit sous-exploités, soit mal canalisés. Seule Kate McKinnon ("Saturday Night Live", GHOSTBUSTERS) provoque l'hilarité dans un rôle pourtant stéréotypé de directrice des ressources humaines coincée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3