Fr. 2017. Thriller de Christian Carion avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier de Benoist. Atterré par la lenteur de l'enquête sur la disparition inexpliquée de son fils de sept ans, un géologue se lance seul à sa recherche. Récit de rédemption convenu, transcendé par un traitement original. Climat de peur bien installé. Réalisation efficace. Composition crédible et intense de G. Canet. (sortie en salle: 7 juin 2019)
Atterré par la lenteur de l'enquête sur la disparition inexpliquée de son fils de sept ans, un géologue se lance seul à sa recherche. Récit de rédemption convenu, transcendé par un traitement original. Climat de peur bien installé. Réalisation efficace. Composition crédible et intense de G. Canet. (sortie en salle: 7 juin 2019)
Filmé en six jours seulement, ce suspense empreint de réalisme marque un revirement pour Christian Carion, d'ordinaire porté sur les films historiques (JOYEUX NOËL, L'AFFAIRE FAREWELL). Le récit bien écrit a tôt fait d'installer un climat de peur prenant, les superbes décors naturels du Vercors étant rendus suffisamment inquiétants par l'efficace et savante direction photo d'Éric Dumont (LA LOI DU MARCHÉ). Cela dit, l'ensemble repose sur l'enjeu un peu convenu du père rongé par la culpabilité, bien décidé à racheter ses fautes. Une thématique autrement mieux illustrée dans l'intense PRISONERS de Denis Villeneuve. Reste que Guillaume Canet, qui n'avait pas connaissance du scénario au cours du tournage, déploie suffisamment d'intensité et de conviction pour composer un personnage crédible et attachant. Ses interactions improvisées avec Mélanie Laurent constituent les moments les plus dramatiquement forts du film. (Texte rédigé en juillet 2018, dans le cadre du festival Fantasia de Montréal)
Texte : Charles-Henri Ramond