image promotion

Moi, Tonya (I, Tonya)

13
2017 · I, Tonya (ang)
100% est d'accord avec la cote
La carrière de la patineuse artistique Tonya Harding prend brutalement fin en 1994, quand les médias révèlent que son ex-mari a engagé des malfrats pour intimider sa rivale Nancy Kerrigan.
Illustration dynamique de déclarations contradictoires et de faux témoignages. Réalisation inventive inspirée du documentaire. Photographie vintage. Composition nuancée de M. Robbie.

L'avis de Mediafilm

À sa manière ludique et sincère, Craig Gillespie (LARS AND THE REAL GIRL, MILLION DOLLAR ARM) réinvente le modèle du biopic. D'une part en multipliant avec dynamisme et invention ses procédés narratifs et stylistiques: adresse aux spectateurs, pseudo-entrevues pétries de mensonges, voix-off en contradiction avec l'image, écran divisé, etc. D'autre part en abordant de nombreux thèmes qui vont au-delà du fait divers: relation mère-fille, pression du milieu sur le corps féminin, revanche sociale, quête d'amour, etc. Baignant dans une lumière vintage texturée, mis en musique avec vivacité, l'ensemble profite en outre de la forte présence de Margot Robbie (WOLF OF WALL STREET). Avec une assurance épatante, celle-ci compose une Tonya Harding multidimensionnelle et attachante, face à l'excellente Allison Janney dans le rôle tragicomique de sa mère.

Helen Faradji

Synopsis

Toute petite, Tonya Harding développe un don pour le patinage artistique. Poussée par sa mère LaVona, qui l'a élevée avec une poigne de fer dans un quartier pauvre de Portland, la fillette n'a cessé de progresser dans sa discipline. De sorte qu'en 1991, aux qualifications nationales à Minneapolis, elle devient la première patineuse à exécuter un triple axel. Mais sur le plan personnel, la vie de Tonya tient du cauchemar. Décrocheuse à 15 ans, elle épouse Jeff Gillooly, un homme sans grande ambition qui la frappe régulièrement. Celui-ci, insatisfait de la quatrième place de sa femme aux Jeux olympiques d'Albertville en 1992, décide de favoriser ses chances aux prochains jeux de Lillehammer. Son plan: déstabiliser Nancy Kerrigan, la plus proche rivale de Tonya, à coup de lettres de menace. Mais les malfrats engagés par le meilleur ami de Jeff outrepassent leur mandat et brisent le genou de Nancy. Rendue publique, cette agression met brutalement fin à la carrière de Tonya. (sortie en salle le 5 janvier 2018)

Année

2017

Genre

Drame biographique

Durée

121 min.

Origine

États-Unis
0I_Tonya.jpg

Bande-annonce (FR)

0I_Tonya.jpg

Extrait (FR)

ITonya8.jpg

Extrait (FR)

ITonya7.jpg

Extrait (FR)

ITonya8.jpg

Bande-annonce (EN)

ITonya6.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

2017

Durée

121 min.

Réalisation

Scénario

Images

0I_Tonya.jpgITonya8.jpgITonya7.jpgITonya6.jpgITonya5.jpgITonya4.jpgITonya3.jpgITonya2.jpgitonya_01.jpg