É.-U. 2017. Drame judiciaire de Reginald Hudlin avec Chadwick Boseman, Josh Gad, Kate Hudson. En 1941, un jeune avocat afro-américain assure la défense d'un chauffeur noir accusé de viol et de tentative de meurtre par sa patronne de race blanche. Drame judiciaire classique mais bien construit, en hommage au premier juge afro-américain nommé à la Cour suprême. Réalisation fonctionnelle. Charismatique C. Boseman. Amusant J. Gad. (sortie en salle: 13 octobre 2017)
En 1941, un jeune avocat afro-américain assure la défense d'un chauffeur noir accusé de viol et de tentative de meurtre par sa patronne de race blanche. Drame judiciaire classique mais bien construit, en hommage au premier juge afro-américain nommé à la Cour suprême. Réalisation fonctionnelle. Charismatique C. Boseman. Amusant J. Gad. (sortie en salle: 13 octobre 2017)
Pour son retour au cinéma après 15 ans d'absence, Reginald Hudlin a choisi un sujet dont le sérieux jure avec les comédies qui l'ont fait connaître (HOUSE PARTY, THE GREAT WHITE HYPE, THE LADIES MAN). Au carrefour du film biographique et du drame judiciaire, son portrait de la jeunesse de Thurgood Marshall réserve néanmoins une place importante à l'humour, via l'interaction forcée de son héros avec l'avocat chargé par la cour de plaider à sa place, puisqu'il n'a même pas le droit de parler au tribunal. Ce détail véridique - qui en dit long sur les préjugés de l'époque - est le seul aspect vraiment original de ce drame bien intentionné mais vieillot, qui n'est pas sans rappeler les films de Stanley Kramer (INHERIT THE WIND, GUESS WHO'S COMING TO DINNER). À l'arrivée, le scénario, bien construit mais classique, et la mise en scène transparente, fonctionnelle, sont rehaussés par l'indéniable intérêt historique du récit et la prestation solide du charismatique Chadwick Boseman, qui forme avec l'amusant Josh Gad un efficace tandem à la Don Quichotte et Sancho Panza.
Texte : Georges Privet