image promotion

Lignes interdites (Flatliners)

13
2017 · · Flatliners (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la suite d'expériences risquées sur la vie après la mort, cinq étudiants en médecine sont victimes d'hallucinations effrayantes liées à des actes répréhensibles de leur passé.
Resucée d'un film à succès de 1990. Réflexion superficielle sur la culpabilité et le pardon. Réalisation compétente. Personnages peu étoffés défendus avec conviction.

L'avis de Mediafilm

Réalisé en 1990 par Joel Schumacher, FLATLINERS a connu un beau succès public et critique, grâce à son mélange efficace de science-fiction et d'horreur. Aseptisé et plus superficiel dans sa réflexion sur la culpabilité et le pardon, cette resucée peine à démontrer sa pertinence. Seule différence notable, le groupe d'étudiants comporte trois femmes plutôt qu'une et davantage de classes sociales ou culturelles y sont représentées. Mais cette mise à jour demeure vaine, tant les personnages manquent d'épaisseur et l'univers clinique dans lequel ils évoluent, de crédibilité. La réalisation de Niels Arden Oplev (MILLENNIUM, DEAD MAN DOWN) s'avère néanmoins compétente et les interprètes, Ellen Page et Diego Luna en tête, font montre de conviction dans leur jeu. Par contre, Kiefer Sutherland, alter ego masculin du personnage de Courtney dans l'original, est sous-exploité.

Martin Bilodeau

Synopsis

Courtney ne s'est jamais remise du décès accidentel de sa petite soeur. Obsédée par ce qui se passe dans le cerveau après la mort, la brillante étudiante en médecine convainc ses confrères de classe Jamie et Sophia de l'assister dans une expérience risquée: provoquer chez elle un bref arrêt cardiaque et cérébral, pour ensuite la ranimer et recueillir son témoignage. La séance ne se déroulant pas comme prévu, leur ami Ray accourt pour ramener Courtney à la vie. Or, à son réveil, l'étudiante fait montre d'une mémoire phénoménale. Enthousiasmés par ces résultats, Jamie et Sophia, ainsi que leur consoeur Marlo, tentent à leur tour l'expérience, sous la supervision du désapprobateur Ray. À l'instar de Courtney, les trois étudiants reviennent de l'au-delà avec des capacités intellectuelles décuplées. Mais ces nouveaux dons s'accompagnent d'effrayantes hallucinations, liées à des actes répréhensibles qu'ils ont commis dans le passé. (sortie en salle le 29 septembre 2017)

Année

2017

Genre

Science-fiction

Durée

108 min.

Origine

États-Unis
Flatliners8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Flatliners7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Flatliners6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Science-fiction

Année

2017

Durée

108 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Flatliners8_2048.jpgFlatliners7_2048.jpgFlatliners6_2048.jpgFlatliners5_2048.jpgFlatliners4_2048.jpgFlatliners3_2048.jpgFlatliners_DiegoLuna_EllenPage_NinaDobrev_2.jpgFlatliners_DiegoLuna_EllenPage_NinaDobrev_JamesNorton_1.jpgFlatliners2_2048.jpgFlatliners1_2048.jpg