Go to main content
4

Les Proies (The Beguiled)

É.-U. 2017. Drame de Sofia Coppola avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst. En Virginie, durant la Guerre de Sécession, un soldat blessé à la jambe, qui a déserté l'armée de l'Union, trouve refuge dans un pensionnat pour jeunes filles. Remake personnel du film de Don Siegel. Scénario mince et épisodique. Réalisation fignolée, aux éclairages étudiés. Bonne interprétation. (sortie en salle: 30 juin 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Les Proies (The Beguiled)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2017. Drame de Sofia Coppola avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst.

En Virginie, durant la Guerre de Sécession, un soldat blessé à la jambe, qui a déserté l'armée de l'Union, trouve refuge dans un pensionnat pour jeunes filles. Remake personnel du film de Don Siegel. Scénario mince et épisodique. Réalisation fignolée, aux éclairages étudiés. Bonne interprétation. (sortie en salle: 30 juin 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Sofia Coppola
D'après le roman de Thomas Cullinan
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Universal
Récompenses
Virginie, durant la Guerre de Sécession. Lors d'une promenade en forêt, Amy, une des cinq élèves d'un pensionnat pour jeunes filles, découvre le caporal John McBurney, un soldat unioniste blessé à la jambe. Bien que ce dernier appartienne au camp ennemi, la fillette l'emmène avec elle au domaine. Martha Farnsworth, la directrice de l'établissement, entreprend de le soigner, dans le but de le livrer ensuite à l'armée confédérée. Mais les jours passent et le déserteur, qui prend du mieux, se porte volontaire pour mettre de l'ordre dans le jardin. Troublées par la présence de ce bel homme dans leur univers strict et exclusivement féminin, Martha et ses élèves rivalisent d'astuces pour lui plaire. Le soir avant son départ, c'est à l'institutrice Edwina que John déclare sa flamme. Tout à son bonheur de quitter avec lui ce pensionnat où elle s'étiole, la conquise ignore que son prétendant a rejoint dans sa chambre l'aguichante Alicia...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec finesse et drôlerie, Sofia Coppola a inversé la proposition de son VIRGIN SUICIDES - où des adolescents se pâmaient devant des jeunes filles en fleur - aux fins de ce remake personnel d'un film marquant de Don Siegel. Également tirée du roman "A Painted Devil" de Thomas Cullinan, cette nouvelle version repose toutefois sur un scénario mince et épisodique, qui passe trop abruptement de la retenue à la violence. Réinterprétée par Coppola, une scène-pivot du roman gagne sans doute en subtilité psychologique, mais au détriment de l'efficacité dramatique. La réalisation fignolée, aux éclairages à la chandelle étudiés et aux plans sylvestres vaporeux, crée une atmosphère d'abord enveloppante, ensuite oppressante, qui sert bien le récit. Moins revancharde que Geraldine Page dans le film de Siegel, Nicole Kidman demeure digne et nuancée, tandis que Colin Farrell n'a pas à rougir de la comparaison avec Clint Eastwood. Après VIRGIN SUICIDES et MARIE-ANTOINETTE, Kirsten Dunst est une fois de plus excellente sous la direction de Coppola. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle - Compétition)

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

17 novembre 2018, 07:54:33

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario simple et peu original. Réalisation de métier. Mise en scène crédible. Tension dramatique assez soutenue. Dernier tiers un peu décevant. Contexte historique présenté de façon trop sommaire pour le néophyte de la Guerre de Sécession. Psychologie et motivation des personnages pas toujours claires et convaincantes. Mise en image en lumière naturelle de qualité. Bande sonore riche. Interprètes de talent.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3