É.-U. 2017. Drame de Sofia Coppola avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst. En Virginie, durant la Guerre de Sécession, un soldat blessé à la jambe, qui a déserté l'armée de l'Union, trouve refuge dans un pensionnat pour jeunes filles. Remake personnel du film de Don Siegel. Scénario mince et épisodique. Réalisation fignolée, aux éclairages étudiés. Bonne interprétation. (sortie en salle: 30 juin 2017)
En Virginie, durant la Guerre de Sécession, un soldat blessé à la jambe, qui a déserté l'armée de l'Union, trouve refuge dans un pensionnat pour jeunes filles. Remake personnel du film de Don Siegel. Scénario mince et épisodique. Réalisation fignolée, aux éclairages étudiés. Bonne interprétation. (sortie en salle: 30 juin 2017)
Avec finesse et drôlerie, Sofia Coppola a inversé la proposition de son VIRGIN SUICIDES - où des adolescents se pâmaient devant des jeunes filles en fleur - aux fins de ce remake personnel d'un film marquant de Don Siegel. Également tirée du roman "A Painted Devil" de Thomas Cullinan, cette nouvelle version repose toutefois sur un scénario mince et épisodique, qui passe trop abruptement de la retenue à la violence. Réinterprétée par Coppola, une scène-pivot du roman gagne sans doute en subtilité psychologique, mais au détriment de l'efficacité dramatique. La réalisation fignolée, aux éclairages à la chandelle étudiés et aux plans sylvestres vaporeux, crée une atmosphère d'abord enveloppante, ensuite oppressante, qui sert bien le récit. Moins revancharde que Geraldine Page dans le film de Siegel, Nicole Kidman demeure digne et nuancée, tandis que Colin Farrell n'a pas à rougir de la comparaison avec Clint Eastwood. Après VIRGIN SUICIDES et MARIE-ANTOINETTE, Kirsten Dunst est une fois de plus excellente sous la direction de Coppola. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes - Sélection officielle - Compétition)
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Scénario simple et peu original. Réalisation de métier. Mise en scène crédible. Tension dramatique assez soutenue. Dernier tiers un peu décevant. Contexte historique présenté de façon trop sommaire pour le néophyte de la Guerre de Sécession. Psychologie et motivation des personnages pas toujours claires et convaincantes. Mise en image en lumière naturelle de qualité. Bande sonore riche. Interprètes de talent.
J'attribue à ce film la Cote