Go to main content
3

Les Gardiennes

Fr. 2017. Drame de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry. En 1915, alors que ses fils sont partis à la guerre, une fermière veuve, qui vaque aux travaux avec sa fille, obtient l'aide d'une jeune sans-famille réputée pour sa vaillance. Adaptation sensible et patiente d'un roman d'Ernest Pérochon. Imagerie sophistiquée inspirée de la peinture. Musique superbe. Excellentes interprètes. I. Bry bouleversante. (sortie en salle: 23 février 2018)

Général
3

Les Gardiennes (Les Gardiennes)

Général Général

Fr. 2017. Drame de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry.

En 1915, alors que ses fils sont partis à la guerre, une fermière veuve, qui vaque aux travaux avec sa fille, obtient l'aide d'une jeune sans-famille réputée pour sa vaillance. Adaptation sensible et patiente d'un roman d'Ernest Pérochon. Imagerie sophistiquée inspirée de la peinture. Musique superbe. Excellentes interprètes. I. Bry bouleversante. (sortie en salle: 23 février 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Sphère Films
France, 1915. Ses fils Constant et Georges étant partis à la guerre, Hortense et sa fille Solange sont seules pour s'occuper de la ferme et des récoltes. Réclamant de l'aide à la commune, la veuve obtient qu'on lui envoie Francine, une jeune sans-famille réputée pour sa vaillance. La bonne entente s'installe rapidement entre ces trois femmes efficaces et de peu de mots. Leur train-train s'accompagne de nouvelles de la guerre et, après l'annonce de la mort de Constant, des visites occasionnelles de Georges en permission. Entre lui et Francine, le courant passe, et une correspondance assidue fortifie leurs sentiments. Au grand désespoir de Marguerite, la fille du mari de Solange, officieusement promise à Georges.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Xavier Beauvois (LE PETIT LIEUTENANT, DES HOMMES ET DES DIEUX) rajoute une perle à son collier avec cette adaptation sensible d'un roman d'Ernest Pérochon paru en 1924. La manière, disons-le, pourra sembler rébarbative. Le cinéaste, en effet, rythme son récit sur le temps tel qu'il se vivait autrefois: en phase avec le cycle des astres et des saisons. Le film demande donc au spectateur une patience inhabituelle, ainsi qu'une attention aux détails. Visiblement inspiré par l'imagerie paysanne des toiles de Millet, Beauvois privilégie les plans d'ensemble, magnifiés par la musique de Michel Legrand. Ici encore, les mouvements d'appareil subtils épousent le rythme d'une pensée qui, à l'époque du récit, s'articulait autour du langage, non celui des images. En sous-texte, le film documente avec une légère ironie le progrès fulgurant de la machinerie agricole durant la guerre. Réunies pour la première fois à l'écran, Nathalie Baye et sa fille Laura Smet sont excellentes. Mais par sa composition en retenue et son regard expressif, la nouvelle venue Iris Bry bouleverse davantage. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3