Go to main content
3

Beach Rats

É.-U. 2017. Drame de Eliza Hittman avec Harris Dickinson, Madeline Weinstein, Kate Hodge. Au cours d'un été à Brooklyn, la quête identitaire et sexuelle d'un adolescent au seuil de l'âge adulte. Odyssée initiatique minimaliste et quasi subliminale. Approche à la fois photographique et sociologique. Filmage fluide et délicat. H. Dickinson solide et charismatique. (sortie en salle: 22 septembre 2017)

13 ans + (érotisme)
3

Beach Rats (Beach Rats)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

É.-U. 2017. Drame de Eliza Hittman avec Harris Dickinson, Madeline Weinstein, Kate Hodge.

Au cours d'un été à Brooklyn, la quête identitaire et sexuelle d'un adolescent au seuil de l'âge adulte. Odyssée initiatique minimaliste et quasi subliminale. Approche à la fois photographique et sociologique. Filmage fluide et délicat. H. Dickinson solide et charismatique. (sortie en salle: 22 septembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Brooklyn en été. Frankie, au seuil de l'âge adulte, traîne à la plage de Brighton avec trois copains. L'évasion est bienvenue car à la maison, son père se meurt d'un cancer, sa petite soeur lui tombe sur les nerfs et sa mère le harcèle avec ses questions sur son emploi du temps. Entre deux escapades, l'adolescent passe des heures au sous-sol, à naviguer sur un site de rencontres gay où sa jeunesse insolente aiguise l'appétit d'hommes matures. Frankie est-il homosexuel? Lui-même semble l'ignorer, tout comme Simone, une caissière croisée à la plage, qui flirte avec lui et se fraie un chemin jusqu'à son lit. La mort de son père, qui survient au milieu de la saison chaude, a peu d'incidences sur ses occupations. Mais subtilement, elle change son état d'esprit. Et le rend plus hardi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

BEACH RATS est au milléniaux ce que MY OWN PRIVATE IDAHO était à la Génération X. Soit un ovni documentant le même cul-de-sac. Comme celle de Gus Van Sant avant elle, l'approche d'Eliza Hittman (l'inédit IT FELT LIKE LOVE) est à la fois photographique et sociologique. Par la première, la cinéaste filme la périphérie du monde (un Brooklyn ouvrier et stationnaire) où son personnage semble à ce point enfermé que l'idée de s'en échapper lui est étrangère. Par la seconde, elle invite le spectateur à réfléchir sur l'avenir d'une génération sans boussole, en se gardant bien de lui dicter les réponses. Du coup, BEACH RATS plonge le spectateur dans un état d'apesanteur et de temps suspendu, semblable à l'état d'esprit du protagoniste, défendu avec une vulnérabilité extrême et un charisme brut par l'Anglais Harris Dickinson. L'intrigue minimaliste, odyssée initiatique quasi subliminale, et la caméra à l'épaule, fluide et délicate, participent également à la réussite de cette admirable expérience de cinéma participatif.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3