Goto main content
4

Le Redoutable

Fr. 2017. Comédie dramatique de Michel Hazanavicius avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo. À la fin des années 1960, divers incidents provoquent la rupture de l'actrice Anne Wiazemsky et de son mari, le cinéaste Jean-Luc Godard. Adaptation libre d'un livre d'Anne Wiazemsky. Récit épisodique rarement prenant. Réalisation ludique et fignolée. Jeu mimétique de L. Garrel. S. Martin effacée. (sortie en salle: 11 mai 2018)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Redoutable (Le Redoutable)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2017. Comédie dramatique de Michel Hazanavicius avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo.

À la fin des années 1960, divers incidents provoquent la rupture de l'actrice Anne Wiazemsky et de son mari, le cinéaste Jean-Luc Godard. Adaptation libre d'un livre d'Anne Wiazemsky. Récit épisodique rarement prenant. Réalisation ludique et fignolée. Jeu mimétique de L. Garrel. S. Martin effacée. (sortie en salle: 11 mai 2018)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michel Hazanavicius
D'après le livre de Anne Wiazemsky
Photographie :
Montage :
En 1967, au lendemain du tournage de "La Chinoise", Jean-Luc Godard épouse son actrice principale, Anne Wiazemsky, petite-fille de l'écrivain François Mauriac. Bientôt, l'échec du film jette une ombre sur leur bonheur et ébranle Jean-Luc. En mai 1968, le cinéaste et sa muse participent aux débats étudiants et manifestations dans la rue. Puis, avec l'appui de confrères tels François Truffaut et Alain Resnais, Godard obtient l'annulation du festival de Cannes. De retour à Paris, Anne endure en silence son mari, de plus en plus odieux et irritable. Devenu maoïste pur et dur, celui-ci fonde avec Jean-Pierre Gorin, journaliste au Monde, le groupe Dziga Vertov, pensé comme un laboratoire de radicalisation du processus de création cinématographique. Tandis que les deux hommes se rendent à Prague pour y monter leur premier projet, Anne part tourner un film en Italie, sous la direction de Marco Ferreri. Pour le couple, c'est le début de la fin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le film d'espionnage (OSS 117) et le mélodrame muet (L'ARTISTE), Michel Hazanavicius s'amuse maintenant à pasticher le style du Godard des années 1960 dans cette adaptation libre du roman à clé "Un an après" d'Anne Wiazemsky. Inventif et visuellement fignolé, son film repose toutefois sur un scénario épisodique et rarement prenant, trop d'idées incongrues ou loufoques venant désamorcer la gravité et la tristesse de ce portrait d'un couple à la dérive. Reste que LE REDOUTABLE constitue un merveilleux terrain de jeu pour le cinéphile. En effet, celui-ci y trouvera son comptant de clins d'oeil et références de tout acabit à l'oeuvre du grand maître de la Nouvelle Vague. Même son "suicide artistique", longtemps demeuré incompréhensible, trouve ici une explication cohérente. Dépeint sous un jour défavorable - macho, jaloux, condescendant, maladroit - ce dernier est solidement incarné par Louis Garrel, dans une performance relevant du mimétisme. En revanche, Stacy Martin (NYMPHOMANIAC) est plus effacée et partage peu de ressemblance avec son modèle. (Texte rédigé en mai 2017, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3