Go to main content
4

Le Jeu de Molly (Molly's Game)

É.-U. 2017. Drame biographique de Aaron Sorkin avec Jessica Chastain, Idris Elba, Michael Cera. Une ex-championne de ski, qui a fait fortune en organisant des parties de poker clandestines, est traînée en justice par le FBI qui désire connaître l'identité de ses riches clients. Adaptation augmentée du livre de Molly Bloom. Ensemble en deux temps plutôt artificiel. Mise en scène compétente, un peu voyante. Composition volontaire de J. Chastain. (sortie en salle: 29 décembre 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Jeu de Molly (Molly's Game)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2017. Drame biographique de Aaron Sorkin avec Jessica Chastain, Idris Elba, Michael Cera.

Une ex-championne de ski, qui a fait fortune en organisant des parties de poker clandestines, est traînée en justice par le FBI qui désire connaître l'identité de ses riches clients. Adaptation augmentée du livre de Molly Bloom. Ensemble en deux temps plutôt artificiel. Mise en scène compétente, un peu voyante. Composition volontaire de J. Chastain. (sortie en salle: 29 décembre 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Aaron Sorkin
D'après le livre de Molly Bloom
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Molly Bloom a cessé d'organiser des parties de poker clandestines depuis deux ans lorsque le FBI se présente à sa porte en pleine nuit avec un mandat d'arrêt. L'ex-championne olympique de ski, qui vient de faire paraître un ouvrage racontant sa carrière, a tôt fait de comprendre qu'aux yeux de l'agence fédérale, elle représente une carte maîtresse. Celle qui permettra aux enquêteurs de découvrir l'identité des célébrités, des gens d'affaires et surtout, des membres de la mafia russe qui participaient à ses soirées durant lesquelles des centaines de milliers de dollars changeaient de mains. Ses avoirs confisqués, livrée à elle-même en attendant de comparaître devant un juge new-yorkais, Molly frappe à la porte de Charlie Jaffey, un avocat consciencieux qui se fait tirer l'oreille avant d'accepter de la représenter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Spécialiste des cas de conscience et des dialogues à la mitraille, le scénariste Aaron Sorkin (THE SOCIAL NETWORK, MONEYBALL, les séries "The West Wing" et "The Newsroom") passe derrière la caméra avec cette adaptation "augmentée" du livre autobiographique de Molly Bloom. Le résultat, captivant à l'occasion, artificiel tout du long, laisse mi-figue, mi-raisin. Paradoxalement, la mise en scène - compétente mais un peu ostentatoire - n'est pas vraiment en cause. Le récit se déroule en deux temps, de force et d'intérêt inégal. Celui au passé, reconstituant les soirées de manière scorsesienne, à grands renforts de voix-off sardonique et de jazz tonitruant. Et celui au présent, racontant la procès à la façon d'un drame judiciaire pour la télé. Deux approches presque duelles, qui s'accordent difficilement, malgré la composition volontaire de Jessica Chastain, véritable ciment du film. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3