É.-U. 2017. Drame psychologique de Chloé Zhao avec Brady Jandreau, Tim Jandreau, Lilly Jandreau. Blessé lors d'un rodéo, un dresseur de chevaux amérindien s'entête à remonter en selle, malgré les mises en garde de son médecin et de ses proches. Récit existentiel prenant, inspiré de faits vécus. Décors sauvages magnifiés. Traitement tour à tour quasi documentaire et contemplatif. Interprétation très naturelle. (sortie en salle: 4 mai 2018)
Blessé lors d'un rodéo, un dresseur de chevaux amérindien s'entête à remonter en selle, malgré les mises en garde de son médecin et de ses proches. Récit existentiel prenant, inspiré de faits vécus. Décors sauvages magnifiés. Traitement tour à tour quasi documentaire et contemplatif. Interprétation très naturelle. (sortie en salle: 4 mai 2018)
Chloé Zhao s'est inspiré des expériences vécues par ses interprètes amérindiens pour constituer ce récit existentiel prenant, gagnant du prix Art Cinéma à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2017. Une récompense largement méritée pour la jeune réalisatrice sino-américaine, qui démontre un évident sens de l'image, ainsi qu'une sensibilité admirable face à ses sujets. Tantôt contemplatif, avec ses décors sauvages magnifiés, surtout à la tombée du jour, tantôt quasi documentaire - les séquences de dressage s'avèrent particulièrement fascinantes -, le film captive et émeut, malgré quelques passages visiblement improvisés qui traînent un peu en longueur. Les interprètes font tous montre d'un grand naturel devant la caméra, faisant fi du caractère parfois intrusif de cette dernière. (Texte rédigé en septembre 2017, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Récit déchirant basé sur une histoire vraie. Bonne réalisation de Chloé Zhao. Paysage splendide. Quelques longueurs. Interpretation remarquable de Brady Jandreau jouant lui-même tout comme les autres interprètes, naturelles.
J'attribue à ce film la Cote