É.-U. 2017. Comédie de Jonathan Levine avec Amy Schumer, Goldie Hawn, Ike Barinholtz. Larguée par son copain la veille de leur départ pour l'Équateur, une trentenaire paumée persuade sa mère recluse et craintive de faire le voyage avec elle. Récit tantôt surprenant, tantôt laborieux. Conflit mère-fille résolu par les bons sentiments. Réalisation compétente. Décors exotiques bien exploités. A. Schumer en forme. (sortie en salle: 12 mai 2017)
Larguée par son copain la veille de leur départ pour l'Équateur, une trentenaire paumée persuade sa mère recluse et craintive de faire le voyage avec elle. Récit tantôt surprenant, tantôt laborieux. Conflit mère-fille résolu par les bons sentiments. Réalisation compétente. Décors exotiques bien exploités. A. Schumer en forme. (sortie en salle: 12 mai 2017)
Forte de son abattage et de sa grande forme physique, Amy Schumer (TRAIN WRECK) éclipse sa partenaire, l'ancienne gloire Goldie Hawn (FOUL PLAY, DEATH BECOMES HER), dans cette comédie qui provoque tour à tour hilarité et perplexité. L'humour noir fondé sur la surprise fait mouche, de même que plusieurs répliques corsées, livrées avec une désinvolture rafraîchissante par Schumer. Et comme le veut la tradition, cette entreprise de "girl-power" s'accompagne d'une amusante galerie de mâles lâches, incompétents et ridicules, dissimulés derrière une façade forte et virile. En revanche, le déroulement du récit est parfois laborieux, avec quelques passages à vide. Aussi, le conflit mère-fille se règle à grands coups de bons sentiments et certains gags insolites, dont celui de la chasse au ver solitaire, tombent à plat. Jonathan Levine (50/50, WARM BODIES, THE NIGHT BEFORE) orchestre néanmoins le tout avec compétence, dans un décor exotique et sauvage d'une majestueuse beauté.
Texte : Louis-Paul Rioux