Aller au contenu principal
4

Lady Bird

É.-U. 2017. Comédie de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts. Une élève délurée, issue d'une famille modeste de Sacramento, refuse de renoncer à son rêve d'être admise dans une grande université de la Côte Est américaine. Oeuvre semi-autobiographique honnête et pétillante de bonnes idées. Approche hésitante et décousue pleinement assumée. Interprétation d'ensemble supérieure à la moyenne. (sortie en salle: 24 novembre 2017) (Sortie DVD: 24 novembre 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Lady Bird (Lady Bird)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2017. Comédie de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts.

Une élève délurée, issue d'une famille modeste de Sacramento, refuse de renoncer à son rêve d'être admise dans une grande université de la Côte Est américaine. Oeuvre semi-autobiographique honnête et pétillante de bonnes idées. Approche hésitante et décousue pleinement assumée. Interprétation d'ensemble supérieure à la moyenne. (sortie en salle: 24 novembre 2017)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Christine, une élève délurée et un brin rebelle, rêve d'être admise dans une grande université de la Côte Est américaine. Mais les conditions gagnantes sont loin d'être réunies. La directrice de son école catholique de Sacramento reconnaît sa singularité et son audace, mais ses notes ne sont pas à la hauteur. Et ses parents tirent le diable par la queue. Sa mère infirmière lui fait donc comprendre qu'un collège public à proximité de la maison serait sans doute préférable. Le licenciement de son père valide son plan. Mais Lady Bird, ainsi qu'elle se fait appeler, ne l'entend pas de cette oreille et envoie des demandes dans plusieurs établissements. Dans l'attente des réponses, elle vit son premier amour avec un élève bien né, inscrit dans la même activité d'art dramatique qu'elle, et subit dans la foulée sa première trahison. D'autres suivront, mais qui auront pour seul effet de renforcer son désir de partir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Passée maître dans l'art de camper à l'écran des héroïnes godiches ou décalées (GREENBERG, DAMSELS IN DISTRESS, FRANCES HA), l'actrice et scénariste Greta Gerwig passe à la réalisation avec cette plaisante odyssée initiatique racontant l'année charnière où s'est formée l'adulte et l'artiste en elle. Difficile de ne pas voir dans LADY BIRD un moyen pour l'auteure de faire la paix avec ses origines modestes (par un hommage doux-amer à Sacramento), et plus encore avec sa maladroite mère, défendue par la brillante et rare Laurie Metcalf. De fait, l'interprétation d'ensemble forme le ciment de cette oeuvre honnête et pétillante de bonnes idées, mais en même temps hésitante et décousue, pleinement assumée sous toutes ses faces. Gerwig fait du neuf avec du vieux et s'en cache à peine. Aussi enthousiasmant soit-il, ce premier film en solo marque pour elle une étape. Pas un aboutissement.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3