É.-U. 2017. Comédie de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts. Une élève délurée, issue d'une famille modeste de Sacramento, refuse de renoncer à son rêve d'être admise dans une grande université de la Côte Est américaine. Oeuvre semi-autobiographique honnête et pétillante de bonnes idées. Approche hésitante et décousue pleinement assumée. Interprétation d'ensemble supérieure à la moyenne. (sortie en salle: 24 novembre 2017)
Une élève délurée, issue d'une famille modeste de Sacramento, refuse de renoncer à son rêve d'être admise dans une grande université de la Côte Est américaine. Oeuvre semi-autobiographique honnête et pétillante de bonnes idées. Approche hésitante et décousue pleinement assumée. Interprétation d'ensemble supérieure à la moyenne. (sortie en salle: 24 novembre 2017)
Passée maître dans l'art de camper à l'écran des héroïnes godiches ou décalées (GREENBERG, DAMSELS IN DISTRESS, FRANCES HA), l'actrice et scénariste Greta Gerwig passe à la réalisation avec cette plaisante odyssée initiatique racontant l'année charnière où s'est formée l'adulte et l'artiste en elle. Difficile de ne pas voir dans LADY BIRD un moyen pour l'auteure de faire la paix avec ses origines modestes (par un hommage doux-amer à Sacramento), et plus encore avec sa maladroite mère, défendue par la brillante et rare Laurie Metcalf. De fait, l'interprétation d'ensemble forme le ciment de cette oeuvre honnête et pétillante de bonnes idées, mais en même temps hésitante et décousue, pleinement assumée sous toutes ses faces. Gerwig fait du neuf avec du vieux et s'en cache à peine. Aussi enthousiasmant soit-il, ce premier film en solo marque pour elle une étape. Pas un aboutissement.
Texte : Martin Bilodeau