Labrecque, une caméra pour la mémoire
Labrecque, une caméra pour la mémoire
L'avis de Mediafilm
Disons-le d'emblée, ce second long métrage du réalisateur d'HÔTEL LA LOUISIANE est une oeuvre importante, qui se démarque par son inventivité et ses différents niveaux de lecture. Le cinéphile y verra un rappel du génie créatif et de l'audace des pionniers du cinéma québécois, dont Labrecque est indéniablement l'une des figures de proue. Tandis que le spectateur lambda découvrira dans l'échantillon d'extraits de films proposés un lien très étroit entre l'oeuvre du cinéaste et l'histoire du Québec contemporain. La mise en scène des entrevues est par ailleurs très adroite, faisant ressortir moult anecdotes et détails techniques. Chemin faisant, La Veaux exprime sa propre passion pour le septième art, autant dans sa monstration - quelque peu nostalgique il est vrai - de vieilles caméras argentiques, que dans des mouvements d'appareils amples et généreux. À ce chapitre, soulignons la séquence filmée au centre du Stade olympique, qui reprend à l'identique les conditions de tournage d'un moment crucial du documentaire de Labrecque sur les Jeux de 1976.
Synopsis
Lui-même directeur de la photographie et réalisateur, Michel La Veaux brosse un portrait de son illustre confrère et prédécesseur Jean-Claude Labrecque. Les temps forts d'une filmographie couvrant plus de cinquante ans y sont évoqués, à travers des extraits du CHAT DANS LE SAC de Gilles Groulx (1964), LA VISITE DU GÉNÉRAL DE GAULLE À QUÉBEC (1967), JEUX DE LA XXIe OLYMPIADE (1977), À HAUTEUR D'HOMME (2003) et d'une dizaine d'autres oeuvres marquantes. En parallèle, Labrecque, qui a toute sa vie cherché à "percevoir son pays" à travers ses images, évoque ses techniques de tournage, ses sources d'inspiration et ses rencontres déterminantes. Ces entretiens ont été filmés à la Cinémathèque québécoise, au Palais Montcalm de Québec et dans l'atelier de réparation de caméras d'un studio montréalais où, pour l'occasion, ont été sortis plusieurs appareils utilisés par le cinéaste au cours de sa carrière. (sortie en salle le 12 janvier 2018)
Année
2017Genre
DocumentaireDurée
94 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Extrait (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Extrait (EN)
Information
Classification
Genre
Documentaire
Année
2017
Durée
94 min.
Réalisation
Scénario
Photographie