Go to main content
3

Labrecque, une caméra pour la mémoire

Can. 2017. Documentaire de Michel La Veaux . La vie et la carrière du réalisateur et directeur de la photographie Jean-Claude Labrecque, considéré comme un des bâtisseurs du cinéma québécois. Portrait intime et solennel d'un témoin privilégié de l'histoire de la province. Emploi judicieux d'extraits de films. Mises en situation des entrevues particulièrement inspirées. (sortie en salle: 12 janvier 2018)

Général
3

Labrecque, une caméra pour la mémoire (Labrecque, une caméra pour la mémoire)

Général Général

Can. 2017. Documentaire de Michel La Veaux .

La vie et la carrière du réalisateur et directeur de la photographie Jean-Claude Labrecque, considéré comme un des bâtisseurs du cinéma québécois. Portrait intime et solennel d'un témoin privilégié de l'histoire de la province. Emploi judicieux d'extraits de films. Mises en situation des entrevues particulièrement inspirées. (sortie en salle: 12 janvier 2018)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Récompenses
Lui-même directeur de la photographie et réalisateur, Michel La Veaux brosse un portrait de son illustre confrère et prédécesseur Jean-Claude Labrecque. Les temps forts d'une filmographie couvrant plus de cinquante ans y sont évoqués, à travers des extraits du CHAT DANS LE SAC de Gilles Groulx (1964), LA VISITE DU GÉNÉRAL DE GAULLE À QUÉBEC (1967), JEUX DE LA XXIe OLYMPIADE (1977), À HAUTEUR D'HOMME (2003) et d'une dizaine d'autres oeuvres marquantes. En parallèle, Labrecque, qui a toute sa vie cherché à "percevoir son pays" à travers ses images, évoque ses techniques de tournage, ses sources d'inspiration et ses rencontres déterminantes. Ces entretiens ont été filmés à la Cinémathèque québécoise, au Palais Montcalm de Québec et dans l'atelier de réparation de caméras d'un studio montréalais où, pour l'occasion, ont été sortis plusieurs appareils utilisés par le cinéaste au cours de sa carrière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Disons-le d'emblée, ce second long métrage du réalisateur d'HÔTEL LA LOUISIANE est une oeuvre importante, qui se démarque par son inventivité et ses différents niveaux de lecture. Le cinéphile y verra un rappel du génie créatif et de l'audace des pionniers du cinéma québécois, dont Labrecque est indéniablement l'une des figures de proue. Tandis que le spectateur lambda découvrira dans l'échantillon d'extraits de films proposés un lien très étroit entre l'oeuvre du cinéaste et l'histoire du Québec contemporain. La mise en scène des entrevues est par ailleurs très adroite, faisant ressortir moult anecdotes et détails techniques. Chemin faisant, La Veaux exprime sa propre passion pour le septième art, autant dans sa monstration - quelque peu nostalgique il est vrai - de vieilles caméras argentiques, que dans des mouvements d'appareils amples et généreux. À ce chapitre, soulignons la séquence filmée au centre du Stade olympique, qui reprend à l'identique les conditions de tournage d'un moment crucial du documentaire de Labrecque sur les Jeux de 1976.

Texte : Charles-Henri Ramond

Revue de presse

Au service de la lumière

"La Veaux insiste très justement sur l’importance du travail de directeur photo de Labrecque dans deux films phares de notre cinéma : LE CHAT DANS LE SAC de Gilles Groulx et LA VIE HEUREUSE DE LÉOPOLD Z. de Gilles Carle. La conversation entre le vieux maître et son héritier devient leçon d’histoire, nous obligeant à revoir d’un œil nouveau ces films que l’on prétend connaître par coeur."

Labrecque, une caméra pour la mémoire Michel La Veaux

Critique du film

"Labrecque fournit nombre d’anecdotes sur ses différents tournages en tant que réalisateur et directeur photo. L’ensemble est intéressant et a le mérite de faire le portrait d’une figure importante du cinéma québécois, mais le résultat est trop souvent scolaire."

Labrecque, une caméra pour la mémoire Michel La Veaux

Intuitions pour un Québec en devenir

"ce qui émeut dans LABRECQUE, UNE CAMÉRA POUR LA MÉMOIRE, c’est bel et bien cet engouement que partagent les deux artistes. Si les séquences d’archives, incluant de brèves séquences des films de Labrecque ou tournées par lui dominent par leur côté nostalgique, force est de souligner qu’elles empruntent dans le même temps la voie d’une peinture réaliste de notre cinématographie nationale et de notre histoire sociopolitique"

Labrecque, une caméra pour la mémoire Michel La Veaux

Posséder l'événement

"La grande qualité de l'oeuvre réside dans son dépouillement. L'hommage de La Veaux à Labrecque ne se fait pas à travers une flopée d'entrevues avec des tiers débitant aimablement de jolies phrases. Sa seule entrevue, il la fait avec son sujet."

Labrecque, une caméra pour la mémoire Michel La Veaux

À hauteur de Jean-Claude Labrecque

"Le documentaire commence par un explicite travelling : on y voit le rail sur lequel repose la caméra, qui avance, au rythme d’un paquebot en arrière-plan, vers un Jean-Claude Labrecque debout tel un monument. Porté par l’admiration et l’amitié, La Veaux livre un objet cinématographique bien rempli. Forme et contenu s’y complètent."

Labrecque, une caméra pour la mémoire Michel La Veaux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3