Goto main content
4

L'Opéra de Paris (L'Opéra)

Fr. 2017. Documentaire de Jean-Stéphane Bron . Incursion dans les coulisses de l'Opéra de Paris, au cours de la saison 2015-2016. Illustration éloquente du fonctionnement complexe d'une institution culturelle majeure. Quelques manquements dans le récit. Filmage discret, en mode cinéma vérité. (sortie en salle: 3 juillet 2020)

Général
4

L'Opéra de Paris (L'Opéra)

Général Général

Fr. 2017. Documentaire de Jean-Stéphane Bron .

Incursion dans les coulisses de l'Opéra de Paris, au cours de la saison 2015-2016. Illustration éloquente du fonctionnement complexe d'une institution culturelle majeure. Quelques manquements dans le récit. Filmage discret, en mode cinéma vérité. (sortie en salle: 3 juillet 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Sous la nouvelle direction de Stéphane Lissner, l'Opéra de Paris donne le coup d'envoi de sa saison 2015-2016. Une équipe de tournage a obtenu un accès privilégié aux coulisses de la vénérable institution, dont les activités sont désormais partagées entre le Palais Garnier et l'Opéra Bastille. Pendant plus d'un an, la caméra suit le processus de création et les répétitions des diverses oeuvres lyriques et chorégraphiques qui prendront l'affiche au cours de cette saison houleuse, marquée par des troubles sociaux et des crises internes. En parallèle, l'équipe de tournage s'attache aux pas d'un jeune baryton russe très prometteur, qui a été admis à la prestigieuse Académie de l'Opéra, puis filme des enfants d'une banlieue défavorisée qui, grâce au mécénat d'une donatrice mélomane, apprennent les rudiments du violon et du violoncelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À la manière du maître du documentaire Frederick Wiseman (TITICUT FOLLIES) - qui avait du reste consacré un film au ballet de l'Opéra de Paris en 2009 -, le Suisse Jean-Stéphane Bron (CLEVELAND CONTRE WALL STREET) capte discrètement, en mode cinéma vérité, le fonctionnement complexe de cette institution culturelle majeure. Du coup, le spectateur a autant accès au bureau du directeur qu'à la blanchisserie, et participe autant aux répétitions des spectacles qu'à leurs présentations publiques. Marquée par l'attentat terroriste au Bataclan, la saison filmée par Bron est également celle de la démission du célèbre chorégraphe Benjamin Millepied. Or, par son refus de tout commentaire ou mise en contexte, le réalisateur empêche le spectateur de bien saisir les tenants et aboutissants de cet épisode malheureux dans l'histoire récente de l'Opéra. D'une suite de micro-événements, tantôt évocateurs, tantôt anecdotiques, se détachent deux figures attachantes: le directeur Stéphane Lissner et le chanteur Mikhail Timoshenko, toujours au comble de l'émerveillement.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. Classement: 13 ans +.

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3