Fin. 2017. Comédie dramatique de Aki Kaurismaki avec Sakari Kuosmanen, Sherwan Haji, Ville Virtanen. Un ex-représentant de commerce, qui vient de réaliser son rêve d'ouvrir un restaurant à Helsinki, vient en aide à un réfugié syrien dont la demande d'asile a été rejetée. Crise des migrants abordée avec un humanisme tendre. Tendance au manichéisme. Humour à froid irrésistible. Plans fixes. Photographie vert-de-gris vintage. Jeu complice des deux vedettes. (sortie en salle: 8 décembre 2017)
Un ex-représentant de commerce, qui vient de réaliser son rêve d'ouvrir un restaurant à Helsinki, vient en aide à un réfugié syrien dont la demande d'asile a été rejetée. Crise des migrants abordée avec un humanisme tendre. Tendance au manichéisme. Humour à froid irrésistible. Plans fixes. Photographie vert-de-gris vintage. Jeu complice des deux vedettes. (sortie en salle: 8 décembre 2017)
Six ans après son incursion française (LE HAVRE), le Finlandais Aki Kaurismäki renoue avec son esthétique habituelle: plans fixes aux éclairages vert-de-gris vintage, silences traversés de pointes d'humour à froid, rock local, pour aborder la crise des migrants dans sa Finlande natale. Sans échapper à une vision quelque peu manichéenne des choses, en angélisant un rien ses héros, et malgré quelques longueurs, le film, lauréat de l'Ours d'argent au festival de Berlin, ébranle et émeut. On retient surtout son humanisme d'une grande simplicité, qui n'exclut pas une certaine causticité. Également, le jeu expressif de Sherwan Haji, qui compose un couple masculin improbable, mais plein de tendresse, avec Sakari Kuosmanen, un habitué du cinéma de Kaurismaki. (Texte rédigé en octobre 2017, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Helen Faradji