Go to main content
4

Kong - Skull Island

É.-U. 2017. Aventures de Jordan Vogt-Roberts avec Tom Hiddleston, Brie Larson, Samuel L. Jackson. En 1973, une expédition formée de scientifiques, d'aventuriers et de militaires explorent une île du Pacifique, habitée par des créatures monstrueuses, dont un gorille gigantesque. Relecture audacieuse de la genèse de King Kong. Récit peu original. Recours inattendu mais réjouissant à l'humour noir et la dérision. Réalisation spectaculaire. J.C. Reilly drôle et attachant. (sortie en salle: 10 mars 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Kong - Skull Island (Kong - Skull Island)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2017. Aventures de Jordan Vogt-Roberts avec Tom Hiddleston, Brie Larson, Samuel L. Jackson.

En 1973, une expédition formée de scientifiques, d'aventuriers et de militaires explorent une île du Pacifique, habitée par des créatures monstrueuses, dont un gorille gigantesque. Relecture audacieuse de la genèse de King Kong. Récit peu original. Recours inattendu mais réjouissant à l'humour noir et la dérision. Réalisation spectaculaire. J.C. Reilly drôle et attachant. (sortie en salle: 10 mars 2017)

1973. La guerre du Vietnam ayant pris fin, l'agent Bill Randa et le géologue Corey Hawkins peuvent compter sur l'escouade du colonel Packard pour escorter leur mission scientifique sur une île du Pacifique, demeurée inaccessible en raison des tempêtes qui se déchaînent en permanence tout autour. Randa a recruté l'ex-pilote et mercenaire anglais James Conrad pour leur servir de guide. S'est également jointe au groupe la photojournaliste pacifiste Mason Weaver, qui soupçonne que cette expédition camoufle une opération militaire. Parvenant à traverser une vaste zone cyclonique à bord de leurs hélicoptères, les militaires larguent les bombes conçues par Hawkins pour tester l'activité sismique de l'île. Ce faisant, ils provoquent la colère d'un gorille immense, qui détruit plusieurs appareils et leurs équipages. Dès lors, Packard n'a qu'une idée: éliminer cette bête monstrueuse qui a décimé ses troupes. Mais Conrad et Weaver tentent de l'en empêcher, ayant appris de la bouche d'un ex-lieutenant américain, réfugié sur l'île depuis 1944, que le gorille, baptisé Kong par les autochtones, protège ces derniers des assauts des autres monstres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En campant le récit au début des années 1970 et en concentrant l'action sur l'île - sans détour par Manhattan -, le réalisateur de KINGS OF SUMMER s'autorise une audacieuse relecture de la genèse de King Kong. De fait, ce croisement entre APOCALYPSE NOW, THE LOST WORLD et les films de monstres japonais carbure de manière inattendue à l'humour noir et la dérision, avec des résultats souvent jouissifs, mais qui ne feront pas l'unanimité. Du reste, les puristes pourront déplorer ici l'absence de la dimension "belle et la bête", au coeur du mythe de Kong. Pourtant, la solution dramatique privilégiée par les auteurs, plus réaliste, s'avère tout aussi touchante. Cela dit, le récit ne se distingue pas par son originalité ni les personnages par leur profondeur. À l'exception du naufragé des années 1940, incarné avec bonhomie et sensibilité par John C. Reilly. Face à ce dernier, Samuel L. Jackson joue avec un aplomb méritoire son rôle caricatural d'officier revanchard. Bourré de scènes d'action excitantes et de combats titanesques spectaculaires, le film profite d'effets spéciaux haut de gamme, qui magnifient le gigantisme inégalé du célèbre primate.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

09 décembre 2018, 07:29:00

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario simple et prévisible reprenant des éléments éprouvés, mais évoquant une impression de déjà-vu. Réalisation fluide et musclée. Mise en scène très crédible. Action menée tambour battant. Personnages caricaturaux et unidimensionnels. Touches d’humour parfois savoureuses. Sous-entendus pro-environnementaux moins convaincants. Effets visuels réussis, parfois spectaculaires. Décors splendides et impressionnants. Bande sonore dynamique. Interprétation dans la note.

J'attribue à ce film la Cote 3


24 mars 2018, 22:45:33

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Série B qui fait la job. Moins ambitieux que la version de Peter Jackson, ce KONG est tout de même satisfaisant. Samuel L. Jackson, Brie Larson et John C. Reilly dominent la distribution.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3