P.-B. 2017. Documentaire de Willem Baptist . Des nostalgiques de la technologie Polaroid, disparue en 2008, s'efforcent par divers moyens d'en honorer la mémoire. Récit dispersé et peu informatif. Traitement d'un esthétisme immodéré et rarement pertinent. Documents d'archive fascinants. Images très léchées. Musique prenante. (sortie en salle: 5 juillet 2019)
Des nostalgiques de la technologie Polaroid, disparue en 2008, s'efforcent par divers moyens d'en honorer la mémoire. Récit dispersé et peu informatif. Traitement d'un esthétisme immodéré et rarement pertinent. Documents d'archive fascinants. Images très léchées. Musique prenante. (sortie en salle: 5 juillet 2019)
Inventeur visionnaire, Edwin Land avait prédit au début des années 1960 l'avènement du téléphone intelligent, du filmage de la vie quotidienne en continu et de l'egoportrait. Mais non l'ère du tout-au-numérique, qui a rendu lourde et obsolète sa célèbre technologie. En privilégiant un traitement esthétisant immodéré et rarement pertinent, le Néerlandais Willem Baptist rate hélas son portrait de ce créateur de génie et son rappel de l'histoire glorieuse de la compagnie Polaroid. Dispersé, peu informatif et ponctué de passages insignifiants, son récit fascine surtout par ses documents d'archives, montrant Land au travail ou s'adressant aux spectateurs de l'époque. La musique est par ailleurs prenante et les images, extrêmement léchées - à la limite du fétichisme.
Texte : Louis-Paul Rioux