É.-U. 2017. Drame de Paul Schrader avec Ethan Hawke, Amanda Seyfried, Philip Ettinger. Condamné par la maladie, un pasteur d'une église réformée vit une crise de foi au contact d'un activiste environnemental désespéré, dont l'épouse est enceinte. Méditation angoissée sur la religion et l'avenir du monde. Traitement austère, en phase avec le propos. Libertés stylistiques étonnantes. E. Hawke extraordinaire. (sortie en salle: 8 juin 2018)
Condamné par la maladie, un pasteur d'une église réformée vit une crise de foi au contact d'un activiste environnemental désespéré, dont l'épouse est enceinte. Méditation angoissée sur la religion et l'avenir du monde. Traitement austère, en phase avec le propos. Libertés stylistiques étonnantes. E. Hawke extraordinaire. (sortie en salle: 8 juin 2018)
Pour cette méditation angoissée sur la religion et l'avenir du monde, Paul Schrader a convoqué Bresson (LE JOURNAL D'UN CURÉ DE CAMPAGNE), Bergman (LE SILENCE, LES COMMUNIANTS) et son vieux complice Scorsese (TAXI DRIVER, THE LAST TEMPTATION OF CHRIST). Terrorisme intérieur, corruption du clergé, désastres écologiques, impunité des entreprises polluantes, tissu social fragilisé, crise spirituelle, silence de Dieu, tout y passe dans cette oeuvre crépusculaire, signée par un moraliste en pleine possession de ses moyens artistiques. Empruntant fort à propos son traitement austère à Dreyer, le réalisateur d'AFFLICTION se permet une parenthèse onirique d'une indéniable beauté visuelle, mais aussi, d'une naïveté qui désarçonne. Et en dépit de son intensité, le dénouement abuse des effets de suspense. Un péché largement racheté par une image finale d'une puissance émotionnelle inoubliable. Extraordinaire de retenue et de nuances, Ethan Hawke (BOYHOOD, MAUDIE) offre une de ses meilleures performances en carrière.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Scénario philosophique glissant lentement vers le suspense. Réalisation austère mais fascinante. Ethan Hawke à la fois sobre, intense et habité.
J'attribue à ce film la Cote
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Fascinante étude psychologique d'un pasteur tourmenté. Excellents dialogues critiquant la société d'aujourd'hui. Réalisation calme mais faisant quelques flammèches. Scène finale puissante. Rôle joué parfaitement par Ethan Hawke.
J'attribue à ce film la Cote