image promotion

Dialogue avec Dieu (First Reformed)

13
2017 · First Reformed (ang)
100% est d'accord avec la cote
Condamné par la maladie, un pasteur d'une église réformée vit une crise de foi au contact d'un activiste environnemental désespéré, dont l'épouse est enceinte.
Méditation angoissée sur la religion et l'avenir du monde. Traitement austère, en phase avec le propos. Libertés stylistiques étonnantes. E. Hawke extraordinaire.

L'avis de Mediafilm

Pour cette méditation angoissée sur la religion et l'avenir du monde, Paul Schrader a convoqué Bresson (LE JOURNAL D'UN CURÉ DE CAMPAGNE), Bergman (LE SILENCE, LES COMMUNIANTS) et son vieux complice Scorsese (TAXI DRIVER, THE LAST TEMPTATION OF CHRIST). Terrorisme intérieur, corruption du clergé, désastres écologiques, impunité des entreprises polluantes, tissu social fragilisé, crise spirituelle, silence de Dieu, tout y passe dans cette oeuvre crépusculaire, signée par un moraliste en pleine possession de ses moyens artistiques. Empruntant fort à propos son traitement austère à Dreyer, le réalisateur d'AFFLICTION se permet une parenthèse onirique d'une indéniable beauté visuelle, mais aussi, d'une naïveté qui désarçonne. Et en dépit de son intensité, le dénouement abuse des effets de suspense. Un péché largement racheté par une image finale d'une puissance émotionnelle inoubliable. Extraordinaire de retenue et de nuances, Ethan Hawke (BOYHOOD, MAUDIE) offre une de ses meilleures performances en carrière.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À l'approche du 250e anniversaire de l'église réformée hollandaise de l'État de New York dont il est le pasteur, Ernst Toller entreprend d'écrire son journal intime. Souffrant en silence de violents maux d'estomac, qu'il anesthésie dans l'alcool, l'ancien aumônier militaire se reproche encore et toujours la mort de son fils, tué au combat en Iraq. Mary, une jeune paroissienne nouvellement installée dans la région et inquiète pour son mari Michael, lui demande d'avoir une conversation avec ce dernier. Son contact avec l'activiste environnemental désespéré, qui ne voit aucun avenir pour l'enfant que porte la douce et croyante Mary, déclenche chez le pasteur quadragénaire une crise de foi sans précédent. Sa profonde remise en question l'amènera à poser un geste radical. (sortie en salle le 8 juin 2018)

Année

2017

Genre

Drame

Durée

113 min.

Origine

États-Unis
FirstReformedNewslider.jpg

Extrait (FR)

FirstReformedNewslider.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2017

Durée

113 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

FirstReformedNewslider.jpgFR8.jpgFR7.jpgFR6.jpg1FR5.jpg0FR4.jpg0FR3.jpg0FR2.jpg0FR1.jpg