Go to main content
4

F2 - Ferrovipathes (T2 - Trainspotting)

G.-B. 2017. Comédie de moeurs de Danny Boyle avec Ewan McGregor, Robert Carlyle, Jonny Lee Miller. Vingt ans après s'être enfui avec le produit d'une transaction de drogue, un ex-voyou rentre à Édimbourg, où il retrouve les complices qu'il avait trahis. Suite tonique d'un film-culte. Scénario anecdotique, sur le mode du pèlerinage. Réalisation technique de haut vol. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 24 mars 2017)

13 ans + (langage vulgaire)
4

F2 - Ferrovipathes (T2 - Trainspotting)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

G.-B. 2017. Comédie de moeurs de Danny Boyle avec Ewan McGregor, Robert Carlyle, Jonny Lee Miller.

Vingt ans après s'être enfui avec le produit d'une transaction de drogue, un ex-voyou rentre à Édimbourg, où il retrouve les complices qu'il avait trahis. Suite tonique d'un film-culte. Scénario anecdotique, sur le mode du pèlerinage. Réalisation technique de haut vol. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 24 mars 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Hodge
D'après le roman de Irvine Welsh
Photographie :
Musique :
Montage :
Vingt ans après avoir pris la fuite avec un magot qu'il devait partager avec ses complices, Renton rentre à Édimbourg. Retrouvant son quartier mal famé, il renoue avec Spud, son pote héroïnomane aujourd'hui suicidaire, à qui il avait laissé sa part avant de s'enfuir à Amsterdam. Ses retrouvailles avec son meilleur ami Simon sont moins heureuses. Ce dernier, toujours dépendant à la coke, est propriétaire d'un bar désert et gagne sa vie comme maître chanteur. Résolu à se venger de Renton, Simon l'attire dans un projet hôtelier encore au stade du financement, qu'il pilote avec une prostituée bulgare. Alors que l'entreprise prend forme, leur ancien complice et tête brûlée Begbie s'évade de prison. Simon, mis au courant, se garde de prévenir Renton...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les suites, habituellement, prolongent l'action du premier épisode et la propulsent dans le futur. Il y a un peu de ça dans T2 - TRAINSPOTTING. En effet, le long métrage de Danny Boyle tient davantage du pèlerinage. D'abord sur les traces géolocalisées du film de 1995, où les circonstances ont ramené nos quatre givrés. Ensuite sur les traces stylistiques du modèle, qualité vintage oblige. Moins halluciné, l'ensemble épouse la désillusion des personnages, tous au tapis dans les premières scènes du film. Depuis ce premier triomphe planétaire, Boyle a développé un impressionnant savoir-faire technique, qu'il met ici à contribution pour fortifier un scénario assez mince et anecdotique, propice aux déjà-vu et affrontements clownesques. L'énergie, malgré tout, ne faiblit jamais, le décor escarpé d'Édimbourg est exploité avec un sens du spectacle admirable et les interprètes d'origine se donnent une fois de plus avec un enthousiasme communicatif. (Texte rédigé en février 2017, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Film Review

Danny Boyle and Ewan McGregor reunite for another descent into Edinburgh's unpretty underworld — but the heroin chic has long worn off.

F2 - Ferrovipathes Danny Boyle

Critique du film

Nostalgique à n’en plus finir, T2 TRAINSPOTTING réutilise des images de l’original et va jusqu’à en répéter certains développements, laissant un fort goût de déjà-vu.

F2 - Ferrovipathes Danny Boyle

Faire la paix

Cet excellent long métrage de 117 minutes, malgré les ­artifices de mise en scène utilisés qui sont la marque de commerce de Boyle, est plus sombre que son prédécesseur. Au détour d’une réplique, d’une situation abracadabrante, la souffrance des quatre quadragénaires est omniprésente

F2 - Ferrovipathes Danny Boyle

Une suite réussie

Sans trop abuser du procédé, le réalisateur de STEVE JOBS lance de multiples clins d'oeil, tant sur le plan narratif que musical. Vingt ans plus tard, le monologue "Choose life" empruntera ainsi une autre dimension. Le cinéaste va même jusqu'à intégrer une scène tirée du premier film, provoquant du même coup un effet de miroir qui, dans les circonstances, est assez saisissant.

F2 - Ferrovipathes Danny Boyle

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3