É.-U. 2017. Drame social de Kathryn Bigelow avec John Boyega, Will Poulter, Algee Smith. En 1967, durant les émeutes de Détroit, un flic raciste dirige une opération brutale, qui cause la mort d'innocents et entraîne la tenue d'un procès explosif. Film fort, au second acte d'une rare intensité. Scénario réducteur. Réalisation experte mais manipulatrice. Distribution remarquable dominée par W. Poulter. (sortie en salle: 4 août 2017)
En 1967, durant les émeutes de Détroit, un flic raciste dirige une opération brutale, qui cause la mort d'innocents et entraîne la tenue d'un procès explosif. Film fort, au second acte d'une rare intensité. Scénario réducteur. Réalisation experte mais manipulatrice. Distribution remarquable dominée par W. Poulter. (sortie en salle: 4 août 2017)
Ce film parfois fort, mais ultimement inégal, s'articule autour d'un scénario ambitieux, qui fait porter à un seul personnage l'odieux d'un racisme systémique. Ce problème est amplifié par le déséquilibre de sa structure. Ainsi, le film s'amorce comme un drame choral un peu éparpillé; il se mue ensuite en un huis clos extrêmement intense, dans la veine du cinéma d'horreur; il se termine enfin sur un procès schématique et vite expédié. Comme d'habitude, Kathryn Bigelow (THE HURT LOCKER, ZERO DARK THIRTY) signe une mise en scène musclée, dont l'expertise n'est toutefois pas exempte de manipulation. Les contributions de son équipe - en particulier à la direction artistique et à la photographie - sont cependant de haut niveau. L'ensemble laisse l'impression d'une oeuvre ambitieuse mais réductrice, qui néanmoins se distingue par les performances remarquables d'une distribution sans faille, dominée par l'acteur britannique Will Poulter, inoubliable en fière incarnation du racisme policier.
Texte : Georges Privet
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.