Aller au contenu principal
5

Ça sent la coupe

Qué. 2017. Comédie dramatique de Patrice Sauvé avec Louis-José Houde, Émilie Bibeau, Louis-Philippe Dandenault. Quand sa blonde le quitte, un fan du Canadien se voit obligé de réévaluer son obsession pour le hockey et son attachement au magasin de souvenirs sportifs qu'il a hérité de son père. Adaptation anecdotique et mince du roman de Matthieu Simard. Récit sympathique mais sans grand relief sur le modèle de "Haute fidélité". Réalisation soignée mais impersonnelle. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 24 février 2017) (Sortie DVD: 24 février 2017)

Général
5

Ça sent la coupe (Ça sent la coupe)

Général Général

Qué. 2017. Comédie dramatique de Patrice Sauvé avec Louis-José Houde, Émilie Bibeau, Louis-Philippe Dandenault.

Quand sa blonde le quitte, un fan du Canadien se voit obligé de réévaluer son obsession pour le hockey et son attachement au magasin de souvenirs sportifs qu'il a hérité de son père. Adaptation anecdotique et mince du roman de Matthieu Simard. Récit sympathique mais sans grand relief sur le modèle de "Haute fidélité". Réalisation soignée mais impersonnelle. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 24 février 2017)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Matthieu Simard
D'après le roman de Matthieu Simard
Photographie :
Montage :
Max habite depuis plusieurs années au-dessus du magasin de souvenirs sportifs de son père, qu'il gère lui-même depuis le décès de ses parents. Fan inconditionnel des Canadiens de Montréal, ce trentenaire immature regarde tous leurs matchs à la télé, dans son salon, en compagnie de ses amis de toujours. Sa passion pour le hockey n'a pas de limites. Mais il en vient à s'interroger sur cette obsession quand sa compagne Julie décide soudainement de le quitter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mince mais parfois sympathique, cette adaptation du roman de Matthieu Simard rappelle fortement - dans son esprit et dans sa forme - le supérieur HIGH FIDELITY, la passion du hockey remplaçant celle des disques, et le magasin de souvenirs sportifs, celui consacré aux vieux vinyles. Découpé en parties de hockey, le scénario possède une structure fragile et épisodique, qui manque de relief et de temps forts. La réalisation soignée mais impersonnelle de Patrice Sauvé (CHEECH, GRANDE OURSE - LA CLÉ DES POSSIBLES) renforce l'impression d'un film plutôt superficiel et formaté. Restent quelques scènes réussies, qui exploitent habilement notre attachement au hockey, et des acteurs (dont Louis-José Houde, à l'aise dans un rôle taillé sur mesure) qui frôlent parfois l'émotion au sein d'un film où elle se manifeste trop rarement.

Texte : Georges Privet

Revue de presse

Critique du film

Les rôles de composition, incarnés par des comédiens au jeu sobre et sincère, manquent d'un peu de consistance et restent aliénés à un récit prévisible et trop faible, avançant par à-coups (...)

Ça sent la coupe Patrice Sauvé

Critique du film

Sur le plan du propos, cependant, le film en fait à la fois trop et pas assez. Trop, parce qu’il souligne à grands traits des messages, pour la plupart rebattus et portant sur les obstacles liés à la communication, que le spectateur aurait pu avec aise comprendre autrement. Et pas assez, parce que les grands films ne doivent généralement pas se contenter de représenter le réel tel qu’il est à des fins autoréférentielles.

Ça sent la coupe Patrice Sauvé

L'amour aveugle

(...) au-delà de son charme évident, ainsi que de celui de son interprète principal, ce film parviendra-t-il à toucher les spectateurs pour qui le hockey du Canadien n'a rien d'une religion?

Ça sent la coupe Patrice Sauvé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3