Goto main content
4

Ça (It)

Mardi 09 Mars à 21:00 | ShowcaseMercredi 10 Mars à 03:00 | Showcase

É.-U. 2017. Drame d'horreur de Andres Muschietti avec Jaeden Lieberher, Sophia Lillis, Bill Skarsgard. En 1989 dans le Maine, des adolescents impopulaires et victimes de la brute de leur école sont amenés à combattre un être monstrueux prenant l'apparence d'un clown terrifiant. Adaptation captivante de la première époque du roman-fleuve de Stephen King. Plusieurs passages terrifiants, malgré des airs de déjà vu. Réalisation expressive et percutante. Jeunes interprètes bien dirigés. (sortie en salle: 8 septembre 2017)

13 ans + (violence, horreur)
4

Ça (It)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2017. Drame d'horreur de Andres Muschietti avec Jaeden Lieberher, Sophia Lillis, Bill Skarsgard.

En 1989 dans le Maine, des adolescents impopulaires et victimes de la brute de leur école sont amenés à combattre un être monstrueux prenant l'apparence d'un clown terrifiant. Adaptation captivante de la première époque du roman-fleuve de Stephen King. Plusieurs passages terrifiants, malgré des airs de déjà vu. Réalisation expressive et percutante. Jeunes interprètes bien dirigés. (sortie en salle: 8 septembre 2017)

Derry, Maine, été 1989. Déterminé à retrouver son petit frère, qui a disparu à proximité d'un caniveau un soir de pluie de l'an dernier, Bill part fouiller l'endroit précis où les eaux usées se jettent dans la rivière qui borde leur petite ville. L'adolescent bègue est flanqué de ses meilleurs amis, le juif Stanley, le binoclard Richie et le germophobe Eddie qui, comme lui, sont en butte aux attaques haineuses de la brute locale. Peu après, les enquêteurs en herbe accueillent dans leur rang l'obèse Ben, le Noir Mike ainsi que Beverly, une adolescente aussi jolie que frondeuse, injustement affublée d'une réputation de fille facile. Grâce à une trouvaille de Ben à la bibliothèque, le groupe apprend que tous les 27 ans à Derry, des enfants disparaissent, victimes d'une entité maléfique prenant l'apparence d'un clown aux dents acérées. Persuadant ses amis qu'en restant groupés, ils pourront détruire ce monstre qui se nourrit de leurs peurs les plus profondes, Bill mène la charge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

27 ans après son adaptation en minisérie sur ABC, le roman-fleuve de Stephen King trouve enfin le chemin du grand écran. Entièrement consacré à la jeunesse des protagonistes, ce premier tome d'un diptyque a cependant des airs de déjà vu. Car si d'une part, les auteurs sont conscients de calquer leur récit d'apprentissage et d'amitié sur celui de STAND BY ME, et d'emprunter le concept de visions d'horreur "personnalisées" au NIGHTMARE ON ELM STREET de Wes Craven (cité facétieusement à l'image), IT renferme plusieurs autres éléments fantastiques et effets-chocs exploités ad nauseam dans le cinéma d'horreur depuis la parution du livre en 1986. Reste que, sous la direction expressive et vigoureuse du réalisateur de MAMA, l'ensemble captive et terrifie, par son illustration percutante des angoisses propres à chacun de ces adolescents: intimidation, inceste, racisme, contrôle parental abusif, culpabilité, etc. S'illustrant particulièrement lors d'un clin d'oeil perturbant à CARRIE, la prometteuse Sophia Lillis en impose à ses partenaires masculins, tous très bien dirigés. Face à eux, Bill Skarsgard campe un impressionnant clown maléfique.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

08 avril 2018, 01:26:32

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Tout-à-fait d'accord. Et la séquence d'ouverture demeure la plus mémorable du film.

J'attribue à ce film la Cote 3


29 janvier 2018, 08:57:48

Par : daniel marquis, bromont

Le film traduit avec efficacité une particularité des romans de Stephen King : mettre en évidence les angoisses, les peurs, les souffrances et la solidarité de jeunes américains de petites villes de la Nouvelle-Angleterre.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3